La conjonctivite chez le bébé se caractérise par une inflammation de la conjonctive, une membrane qui tapisse les yeux et les paupières, laissant les yeux du bébé rouges, larmoyants, avec écoulement et démangeaisons.
Le traitement de la conjonctivite chez le bébé doit être dirigé par un ophtalmologiste ou un pédiatre et peut être effectué avec des gouttes ou des onguents antibiotiques, des remèdes antihistaminiques ou en nettoyant les yeux avec des gels humidifiés à l’eau filtrée ou dans une solution saline, selon le type de conjonctivite. Le plus souvent, la conjonctivite est facile à contrôler, mais il est important d'emmener le bébé chez le pédiatre car, dans certains cas, cela peut entraîner une méningite.
Le bébé peut avoir une conjonctivite due à une infection bactérienne appelée conjonctivite bactérienne, due à une infection par un virus appelé conjonctivite virale ou due à une substance allergène appelée conjonctivite allergique, et la conjonctivite est facilement transmissible d'une personne à l'autre quand il est causé par un virus ou une bactérie. Apprenez à identifier le type de conjonctivite.
Oeil de bébé rouge et déchirantComment traiter
Le traitement de la conjonctivite chez le bébé doit toujours être dirigé par l'ophtalmologiste ou le pédiatre et varie en fonction du type de conjonctivite:
- Conjonctivite bactérienne: collyre ou pommade antibiotique;
- Conjonctivite virale: nettoyage des yeux avec des gazes individuelles humidifiées dans de l’eau filtrée, de l’eau minérale ou une solution saline, car ce type de conjonctivite a tendance à disparaître naturellement au bout d’une semaine environ;
- Conjonctivite allergique: remède anti-histaminique et / ou cortisone et évite la substance allergique à l'origine de la conjonctivite.
La conjonctivite bactérienne peut entraîner des complications telles que la méningite ou la pneumonie. Il est donc important de suivre tous les conseils du médecin pour éviter ces complications et garantir la santé du bébé.
Il n'est pas recommandé de déposer des gouttes de lait maternel directement dans les yeux du bébé atteint de conjonctivite, car rien n'indique qu'il soit performant de manière topique. Cependant, les avantages du lait maternel lorsqu'il est ingéré par le bébé sont indiscutables. allaiter si vous avez une conjonctivite. En outre, l'eau borée est également totalement contre-indiquée en raison du risque d'empoisonnement par l'acide borique.
Que faire pendant le traitement
Pendant le traitement de la conjonctivite infantile, il est important de prendre des précautions, comme de garder les yeux du bébé toujours propres, d'utiliser des mouchoirs jetables et de les remplacer par un mouchoir pour chaque œil, sans emmener le bébé à la crèche ou à l'école tant que les symptômes persistent, lavez le visage et les mains du bébé plusieurs fois par jour, évitez de l’embrasser et de l’embrasser et de changer la taie d’oreiller et la serviette de bébé tous les jours.
Ces soins sont très importants car ils empêchent la contagion de la conjonctivite d'un œil à l'autre du bébé et du bébé à d'autres personnes.
Sécrétion jaunâtre dans l'oeil de bébéSymptômes de la conjonctivite chez bébé
Les symptômes de la conjonctivite chez le bébé ou le nouveau-né comprennent:
- Yeux rougis et irrités;
- Yeux déchirants;
- Les yeux sont très distendus, avec beaucoup de sécrétions; ils peuvent être blancs, épais ou jaunâtres;
- Yeux qui piquent;
- Petit gonflement des paupières et du contour des yeux;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Irritabilité et difficulté à manger;
- Fièvre, en particulier dans les cas de conjonctivite bactérienne.
Faites le test suivant pour voir si votre bébé peut avoir une conjonctivite.
Ces symptômes peuvent n'être présents que dans un œil ou les deux yeux, et généralement lorsqu'ils sont présents dans les deux yeux, il s'agit d'une conjonctivite allergique. Cependant, il est très important que l'ophtalmologiste évalue le bébé pour poser le diagnostic et orienter le traitement en fonction du type de conjonctivite.