Le traitement de la tachypnée transitoire du nouveau-né, qui peut survenir jusqu'à 2 heures après la naissance avec des symptômes tels qu'une respiration rapide et une peau bleutée, est généralement suivi d'un rappel à l'oxygène uniquement pour aider le bébé à mieux respirer, une fois le problème résolu seul. C'est pourquoi le bébé peut avoir besoin de porter un masque à oxygène pendant 2 jours ou jusqu'à ce que les niveaux d'oxygène soient normalisés.
De plus, lorsque la tachypnée transitoire provoque une respiration trop rapide avec plus de 80 respirations par minute, le bébé ne doit pas être nourri par la bouche car il existe un risque élevé que le lait soit aspiré dans les poumons, entraînant une pneumonie. Dans ces cas, le bébé peut être amené à utiliser une sonde nasogastrique, qui est une petite sonde qui va du nez à l'estomac et qui n'est normalement utilisée que par l'infirmière pour nourrir le bébé.
L'amélioration des symptômes de la tachypnée transitoire du nouveau-né peut apparaître entre 12 et 24 heures après le début du traitement, mais dans certains cas, il peut être nécessaire de maintenir l'oxygène jusqu'à 2 jours. Après le traitement, le nouveau-né ne présente aucun type de séquelle et ne risque pas davantage de développer des problèmes respiratoires tels que l'asthme ou la bronchite.
Bébé avec masque à oxygène Exercice de kinésithérapie respiratoirePhysiothérapie pour la tachypnée transitoire du nouveau-né
La physiothérapie respiratoire peut être utilisée pendant le traitement pour faciliter, avec l’oxygène, le processus respiratoire du bébé. Elle est généralement effectuée par un physiothérapeute qui utilise certains types de postures et d’exercices qui permettent de diminuer les efforts des muscles respiratoires et des muscles respiratoires. pour faciliter l'ouverture des voies respiratoires.
Quels bébés courent un risque accru de présenter une tachypnée transitoire?
La tachypnée transitoire du nouveau-né survient lorsque les poumons du bébé ne peuvent pas éliminer tout le liquide amniotique après la naissance et que le risque de développer le problème est donc plus grand dans les cas suivants:
- Nouveau-né moins de 38 semaines de gestation;
- Nouveau-né de faible poids à la naissance;
- Mère ayant des antécédents de diabète;
- Accouchement par césarienne;
- Retard dans la coupure du cordon ombilical.
Ainsi, un moyen de prévenir le développement d'une tachypnée transitoire du nouveau-né consiste à injecter des corticoïdes directement dans la veine de la mère 2 jours avant l'accouchement par césarienne, en particulier lorsqu'il se produit entre 37 et 39 semaines de grossesse.
En outre, le fait de maintenir une grossesse en bonne santé avec un régime alimentaire équilibré, des exercices réguliers et une consommation réduite de substances telles que l'alcool et le café contribue à réduire le nombre de facteurs de risque.
Symptômes de tachypnée transitoire chez le nouveau-né
Les principaux symptômes de la tachypnée transitoire chez le nouveau-né sont les suivants:
- Respiration rapide avec plus de 60 respirations par minute;
- Difficulté à respirer, à faire des sons (gémissements);
- Ouverture exagérée des narines;
- Peau bleuâtre, en particulier dans les narines, les lèvres et les mains.
Lorsque votre bébé présente ces symptômes, il est recommandé de passer des tests de diagnostic, tels que des radiographies thoraciques et des analyses de sang, pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement.
Voir aussi comment prendre soin du nouveau-né en:
- Que faire pour s'occuper du nouveau-né à la maison