Le tératome est un type de tumeur qui résulte de la prolifération de cellules germinales, cellules que l'on ne trouve que dans les ovaires et les testicules, responsables de la reproduction et capables de donner naissance à n'importe quel tissu du corps.
Ainsi, il est fréquent que le tératome apparaisse dans l'ovaire, étant plus fréquent chez la femme jeune. Le tératome ovarien peut ne causer aucun symptôme, mais peut également causer de la douleur ou une augmentation du volume abdominal, selon sa taille ou s'il affecte les structures entourant l'ovaire.
Le tératome ovarien peut être différencié en:
- Tératome bénin : également connu sous le nom de tératome mature ou de kyste dermoïde, il s'agit du type de tératome qui survient dans la plupart des cas. Son traitement consiste en son élimination chirurgicale.
- Tératome malin : également appelé un tératome immature, est un type de cancer qui peut se propager à d'autres tissus du corps et apparaît dans environ 15% des cas. Le traitement est effectué avec l'ablation de l'ovaire affecté et une chimiothérapie.
Lorsqu'il se développe, un tératome forme une tumeur composée de plusieurs types de tissus. Sa structure peut donc comporter de la peau, du cartilage, des os, des dents et même des poils. Comprendre mieux comment se forme un tératome et ses caractéristiques.
Symptômes principaux
Dans de nombreux cas, le tératome ovarien ne provoque pas de symptômes et peut être découvert accidentellement lors d'examens de routine. Lorsque les symptômes apparaissent, le plus commun est une douleur ou un inconfort abdominal, en particulier dans le bas de l'abdomen.
Les autres signes qui peuvent survenir sont les saignements utérins ou la croissance du ventre, généralement lorsque la tumeur grossit trop ou produit un fluide autour de celle-ci. Lorsque le tératome se développe trop loin de l'ovaire, il peut y avoir une torsion, voire une rupture de la tumeur, qui provoque une douleur abdominale grave, et des soins sont nécessaires à la salle d'urgence pour évaluation.
En règle générale, le tératome, comme les autres kystes de l'ovaire, ne cause l'infertilité que s'il provoque une atteinte étendue de l'ovaire et, dans la plupart des cas, la femme peut tomber enceinte normalement. En savoir plus sur les types de kyste dans l'ovaire et les symptômes qu'ils peuvent causer.
Comment confirmer
Pour confirmer le tératome dans l'ovaire, le gynécologue peut demander des tests tels qu'une échographie abdominale, une échographie transvaginale ou une tomodensitométrie, par exemple.
Bien que les tests d'imagerie montrent des signes de type de tumeur, la confirmation de son caractère bénin ou malin est faite après l'examen des tissus au laboratoire.
Comment se fait le traitement?
La principale forme de traitement du tératome est l'ablation de la tumeur, en préservant l'ovaire dans la mesure du possible. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de retirer complètement l'ovaire affecté, en particulier s'il existe des signes de malignité ou lorsque l'ovaire a été gravement compromis par la tumeur.
La plupart du temps, la chirurgie est réalisée par vidéolaparoscopie, une méthode plus pratique et rapide qui accélère le rétablissement. Cependant, en cas de suspicion et si le cancer ou le tératome est très important, une chirurgie ouverte conventionnelle peut être nécessaire.
De plus, si la présence d'un cancer est confirmée, le médecin peut indiquer une chimiothérapie pour optimiser le traitement. Vérifiez comment le traitement est fait pour le cancer de l'ovaire.