La chirurgie de séparation des jumeaux siamois n’est pas toujours indiquée en raison du risque élevé de partage d’organes. Cependant, une fois effectuée, elle peut durer de 20 à 36 heures et peut entraîner des complications telles qu'une insuffisance cardiaque, hépatique et même neuronale.
De plus, en raison du partage d'organes et de la difficulté de la séparation, le risque de décès d'un des jumeaux pendant ou après la procédure est élevé. Par conséquent, il est recommandé que l'opération soit effectuée par une équipe médicale composée de plusieurs spécialités afin de minimiser les risques.
Les jumeaux siamois sont des jumeaux identiques reliés par une partie du corps, comme le tronc, le dos et le crâne, par exemple, et il peut y avoir des organes partagés tels que le cœur, le foie, les reins et les intestins. La détection des jumeaux siamois peut être effectuée, dans certains cas, lors de tests de grossesse de routine, tels que les ultrasons. Apprenez tout sur les jumeaux siamois.
Comment se passe la chirurgie?
La chirurgie pour séparer des jumeaux siamois peut prendre des heures et est une procédure très délicate, car selon le type d'union des jumeaux, il peut y avoir un partage d'organes, ce qui peut rendre la procédure très risquée, car en cas de séparation, l'un des jumeaux est susceptible de mourir.
Le partage d'organes est plus fréquent chez les jumeaux qui sont reliés par la tête et le tronc. Toutefois, lorsqu'il y a partage des reins, du foie et des intestins, la séparation peut être un peu plus facile. Le gros problème est que les frères siamois ne partagent qu'un seul organe, ce qui peut rendre leur séparation encore plus difficile. En plus de partager des organes et d'être unis physiquement, les deux frères jumeaux siamois sont émotionnellement attachés et mènent une vie commune.
Pour effectuer l'opération, il est nécessaire de disposer d'une équipe médicale constituée de plusieurs spécialités pour garantir le succès de l'opération. La présence d'un chirurgien plastique, d'un chirurgien cardiovasculaire et d'un chirurgien pédiatrique est essentielle dans toutes les interventions chirurgicales impliquant la séparation du siamois jumeau. Leur présence est importante pour séparer les organes, reconstruire les tissus et s’adapter au besoin.
Les interventions chirurgicales visant à séparer les jumeaux siamois reliés par le crâne ou à partager le tissu cérébral sont rares, durables et très délicates. Toutefois, certaines interventions chirurgicales ont déjà eu des résultats positifs. Les deux enfants ont pu survivre, malgré des complications lors de l'hospitalisation et des suites.
Risques possibles
Le plus grand risque de chirurgie pour les jumeaux siamois est la mort pendant ou après la procédure. Selon la proximité des jumeaux, la chirurgie peut être très risquée, notamment en cas de partage de différents organes, tels que le cœur ou le cerveau, par exemple.
De plus, les jumeaux, une fois séparés, peuvent avoir des séquelles telles qu'une insuffisance cardiaque et des modifications neuronales pouvant entraîner des changements ou un retard de développement.
Cependant, si la chirurgie n'est pas possible ou si elle est décidée par la famille ou les jumeaux eux-mêmes qui ne sont pas séparés, ils peuvent rester unis menant une vie plus normale possible.