Les émaux pour les ongles, les écrans solaires, les bases ou les correctifs sont des exemples de produits quotidiens contenant des agents toxiques pour le corps, que beaucoup de gens ignorent.
Ces produits peuvent contenir divers produits toxiques pour le corps, tels que le toluène, l’oxybenzone, les parabènes ou les sulfates, à éviter en consultant l’étiquette des produits achetés.
5 produits contenant des substances chimiques nocives
Ainsi, certains produits quotidiens contenant des substances dangereuses pour la santé incluent:
1. vernis à ongles
Ils contiennent souvent dans leur composition du toluène, un hydrocarbure aromatique sans coloration et une odeur agréable, irritant pour la peau, les yeux et la gorge. Ce composé peut également être appelé méthylbenzène et est largement utilisé dans les peintures, vernis et résines ou dans certains produits cosmétiques en raison de son effet solvant.
Pour éviter l'exposition à cet agent, évitez d'acheter des produits de votre composition en vous reportant à l'étiquette du produit. Sur les étiquettes, le produit peut être mentionné sous différentes appellations, comme il est connu sous les noms de toluène, méthylbenzène ou toluène ou méthybenzène si l'étiquette est écrite en anglais.
2. Protecteur solaire
La plupart contiennent de l'oxybenzone dans sa composition, un médicament pharmaceutique capable d'absorber les rayons UVB et UVA, réduisant ainsi la pénétration du rayonnement dans la peau, réduisant ainsi le risque de dommages à l'ADN. Ce médicament peut également être trouvé dans d'autres produits cosmétiques avec une protection contre les rayons du soleil, et peut également être connu comme 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone. Bien que très efficace dans la protection de la peau, il peut être responsable d’irritations, de dermatites et d’urticaires sur la peau, en particulier chez les personnes plus sensibles ou ayant des antécédents d’allergies, une fois que la peau a fini de pénétrer.
Afin d'éviter toute exposition à ce médicament, vous devez éviter d'acheter les protecteurs ou les produits cosmétiques avec cet agent de composition, en recherchant les noms suivants sur les étiquettes: Oxybenzone, 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone, 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone ou sous forme d'oxybenzone.
3. Bases et correctives
Ils peuvent contenir dans leur composition des parabènes, des substances susceptibles de provoquer des irritations ou des réactions allergiques, en plus d'interférer avec la production de l'hormone œstrogène, car elles sont absorbées par la peau.
Les parabens peuvent également être utilisés dans les rouges à lèvres, les lotions pour le corps ou les produits de rasage, agissant en tant que conservateurs, et peuvent également être ajoutés en tant qu'additifs alimentaires. Pour éviter l'utilisation de produits contenant des parabens, il est important de consulter les étiquettes d'emballage, en recherchant les termes Parabens ou Parabens, ou les types les plus courants qui comprennent Methylparaben, Propylparaben, Ethylparaben et Butylparaben.
4. Shampooings
Ils peuvent contenir des sulfates ou du laurylsulfate de sodium dans leur composition, des composés dégraissants responsables de la production de mousse, en raison de leurs propriétés tensioactives. En outre, ce composé est également utilisé dans les nettoyants pour la peau, les démaquillants ou les sels de bain en raison de sa capacité à éliminer les huiles de la peau en tant que puissants agents de dégraissage. Ces composés peuvent être irritants pour la peau et les yeux et provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou un gonflement dans ces zones. En outre, lorsqu’ils sont utilisés dans des shampooings, ils peuvent également supprimer la protection naturelle des fils, les assécher et les casser.
Pour éviter toute exposition à ce composé, vous devez éviter d'acheter des shampooings ou des nettoyants pour la peau sans sulfate en recherchant sur les étiquettes les noms suivants: lauryl sulfate de sodium, lauryl éther sulfate de sodium, lauryl sulfate de sodium ou lauryl sodium l'éther sulfate.
5. Couleur des cheveux
Ils peuvent contenir dans leur composition du plomb, un métal lourd qui en grande quantité est nocif pour les animaux et les humains, ainsi que pour l'environnement. Ce métal est utilisé non seulement dans les teintures capillaires, mais également dans d’autres produits cosmétiques ou de beauté tels que les rouges à lèvres, qui s’accumulent dans le corps au fil du temps. Son accumulation peut entraîner divers problèmes tels que nausées, vomissements, malaises, somnolence, maux de tête, irritabilité et faiblesse musculaire, par exemple.
Dans les peintures pour cheveux, le plomb peut être trouvé sous le nom d’acétate de plomb, et pour éviter toute exposition à ce métal lourd, consultez toujours l’étiquette du colorant capillaire à utiliser.