Si le paludisme n'est pas identifié et traité rapidement, des complications peuvent survenir, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est le plus compromis, telles que l'insuffisance rénale, l'hypoglycémie, l'œdème pulmonaire et les troubles cérébraux.
Le pronostic du paludisme est pire lorsque la personne présente une hypoglycémie, des convulsions, des changements de conscience et des vomissements répétés. Il convient de le renvoyer d'urgence au service des urgences afin que les symptômes puissent être maîtrisés.
Le paludisme est une maladie infectieuse causée par le parasite du genre Plasmodium, qui se transmet aux humains par la piqûre de moustique du genre Anopheles . Lorsque le moustique est piqué, il le transmet au foie, où il se multiplie, puis atteint le sang, attaquant les globules rouges et favorisant leur destruction, appelée hémolyse. Connaître le cycle du paludisme et les principaux symptômes de la maladie.
Complications possibles
Des complications du paludisme peuvent survenir si la maladie n'est pas identifiée rapidement ou si le traitement n'est pas correctement administré. Il est plus fréquent que les femmes enceintes, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est compromis présentent la forme la plus grave de la maladie et ses complications. Les principales complications du paludisme sont:
- L'œdème pulmonaire, qui est plus fréquent chez les femmes enceintes, se caractérise par une hyperventilation, une respiration plus rapide et plus profonde, ainsi qu'une forte fièvre pouvant entraîner un syndrome de détresse respiratoire chez l'adulte.
- La jaunisse, due à une destruction excessive des globules rouges et à des lésions du foie causées par le parasite du paludisme, entraîne une augmentation de la concentration de bilirubine dans le sang et un jaunissement de la peau. En savoir plus sur la jaunisse et la façon dont le traitement est effectué.
- Hypoglycémie, où la concentration de glucose est inférieure à 30 mg / dL, ce qui peut entraîner des convulsions, des évanouissements et même la mort. Connaître certaines causes de l'hypoglycémie;
- L'hémoglobinurie, qui correspond à la présence de quantités élevées d'hémoglobine dans les urines en raison du taux accru d'hémolyse dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une nécrose et une insuffisance rénale, voire entraîner la mort. En raison de la grande quantité d'hémoglobine libérée, l'urine s'assombrit et cette complication peut également être appelée fièvre noire des urines;
- Paludisme cérébral caractérisé par des maux de tête intenses, une fièvre d'au moins 40 ° C, des vomissements constants, une somnolence, un délire et une confusion mentale. En outre, il peut y avoir un coma, une contraction des pupilles et une altération des réflexes profonds.
Il peut également y avoir une hypertrophie du foie et de la rate pouvant entraîner fatigue, anémie et susceptibilité accrue aux infections. Voyez ce que la rate élargie peut être.
Pour réduire le risque de complications, il est important que le diagnostic du paludisme soit posé rapidement au début des symptômes pour que le traitement puisse commencer. En outre, il est recommandé d'éviter les sites épidémiques afin de réduire le risque d'exposition à l'agent infectieux. Apprenez comment se fait le traitement du paludisme.