Argiloterapia est un traitement esthétique qui utilise des produits à base d'argile pour le soin de la peau et des cheveux. Il existe 2 types d'Argiloterapia, qui sont effectués sur le visage et le corps ou sur les cheveux. L'argilothérapie sur le visage et le corps dégonfle et détoxifie les cheveux, tandis que l'argilothérapie sur les cheveux élimine les impuretés des cheveux et laisse les cheveux doux, brillants et en bonne santé.
Les masques d'argile sont considérés comme les préparations les plus anciennes à des fins cosmétiques et sont utilisés depuis de nombreuses générations dans le traitement de la beauté. Les argiles ont une forte capacité à absorber et à éliminer les toxines, les métaux lourds et les impuretés, tout en transférant divers minéraux et nutriments utiles à la peau.
Avantages de l'argylothérapie du corps et du visage
L'argilothérapie du visage et du corps, également connue sous le nom de thérapie par l'argile corporelle, consiste à appliquer de l'argile médicinale directement sur la peau afin de dégonfler, de détoxifier et d'améliorer la circulation sanguine.
Les traitements à l'argile sont indiqués pour le traitement de la peau sèche, de l'acné ou d'autres problèmes cutanés tels que le psoriasis. Ils sont également parfaits pour mettre fin à la fatigue, relaxer ou traiter les maux de dos.
Généralement, ce traitement doit être effectué une fois par semaine et l'argile doit agir sur la peau pendant 20 minutes.
Avantages de l'irrigation des cheveux
L'argilothérapie capillaire, également connue sous le nom d'argiliothérapie capillaire, implique l'application de produits à base d'argile dans les fils et le cuir chevelu pour augmenter l'hydratation et le lustre des cheveux.
Cette technique fonctionne comme une sorte de pelage, car l'argile élimine toutes les impuretés des fils, des racines et du cuir chevelu en une seule application, ce qui est idéal pour traiter des problèmes tels que la perte des cheveux ou des pellicules. Il est recommandé de suivre un traitement au moins une fois par semaine pendant 10 semaines consécutives.
Après les premières applications, les cheveux peuvent sembler plus secs en raison de l'élimination des impuretés, mais à la fin de certaines séances, les cheveux deviennent progressivement plus doux, brillants et en bonne santé.
Connaître les différents types d'argile utilisés
Différents types d'argile peuvent être utilisés dans les traitements esthétiques, et chaque type présente des avantages et des propriétés spécifiques:
- Argile blanche: elle possède des propriétés cicatrisantes et antiseptiques favorisant la régénération, le nettoyage et la cicatrisation de la peau. Ce type d'argile est particulièrement indiqué pour le traitement de l'acné ou pour le blanchiment de la peau, améliorant également la circulation sanguine.
- Argile Verte ou Grise: elles sont riches en silicium et en zinc, ce qui leur confère des propriétés astringentes et purifiantes. Pour cette raison, ils sont particulièrement indiqués pour contrôler le gras, purifier la peau et traiter l'acné. Appliqués sur le corps, ils aident à améliorer l'élasticité de la peau et à combattre la cellulite.
- Argile rouge: riche en oxyde de fer, il est donc particulièrement indiqué pour le traitement des rougeurs et des rougeurs au visage. Il a des propriétés de tension et une action qui régule le flux sanguin et vasculaire. Appliquée sur le corps, cette argile aide à réduire l'affaissement et à activer la microcirculation.
- Argile jaune: riche en silicium et en potassium, elle présente des propriétés reminéralisantes pour le collagène de la peau. Pour cette raison, cette argile nourrit la peau en profondeur, en aidant à la reconstitution cellulaire et en combattant le vieillissement de la peau. Il est idéal pour éliminer les impuretés et purifier la peau.
- Argile Pourpre: riche en magnésium, elle est idéale pour améliorer l’apparence de la peau, lui donnant une apparence plus jeune et radieuse. Il a une action ionique, stimulante et nourrissante, servant à éliminer les toxines, les impuretés du corps et à nourrir la peau.
Certaines argiles peuvent également avoir des effets bénéfiques sur l'organisme lorsqu'elles sont ingérées, telles que le renforcement du système immunitaire ou la purification de l'organisme. Voici comment utiliser l'argile bentonite pour renforcer le système immunitaire de 3 manières différentes. Cependant, il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer un traitement alternatif à l'argile, car ce traitement est contre-indiqué en cas de constipation, d'hypertension ou d'obstruction intestinale.