Les symptômes du cancer de la bouche varient selon le degré de développement de la maladie, tels que l’apparition de plaies ou des aphtes, la douleur autour de la dent et la mauvaise haleine persistante. Les signes et les symptômes peuvent apparaître n'importe où dans la bouche, mais sont le plus souvent observés dans la région postérieure de la langue, les joues, les gencives et le toit de la bouche.
Le cancer de la bouche est un type de tumeur, généralement diagnostiqué par le dentiste, qui peut être fatal s'il n'est pas traité correctement. En savoir plus sur le cancer de la bouche.
Signes et symptômes du cancer de la bouche
Les symptômes du cancer de la bouche apparaissent silencieusement et, en l'absence de douleur, la personne peut demander du temps pour se faire traiter, la maladie étant diagnostiquée, le plus souvent, à un stade plus avancé. Les signes et symptômes révélateurs d'un cancer de la bouche varient en fonction du degré de développement de la maladie, les premiers signes étant:
- Plaies ou aphtes dans la cavité buccale qui ne guérissent pas en 15 jours;
- Taches rouges ou blanches sur les gencives, la langue, les lèvres, la gorge ou la muqueuse buccale;
- Petites plaies superficielles qui ne font pas mal et peuvent ou non saigner;
- Irritation, mal de gorge ou sensation que quelque chose est coincé dans la gorge.
Cependant, au cours des étapes ultérieures, les symptômes progressent vers:
- Difficulté ou douleur en parlant, mâchant et avalant;
- Des bosses dans le cou dues à l'augmentation des gencives;
- Douleur autour des dents, qui peut tomber facilement;
- Mauvaise haleine persistante;
- Perte de poids soudaine.
Si ces signes et symptômes de cancer de la bouche persistent pendant plus de 2 semaines, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dentiste pour évaluer le problème, faire les tests nécessaires, diagnostiquer la maladie et initier le traitement approprié.
Le cancer de la bouche peut survenir en raison d'habitudes, telles que le tabagisme et la consommation excessive d'alcool. De plus, l'infection par le virus HPV peut entraîner des manifestations buccales, augmentant les risques d'apparition d'un cancer de la bouche. Une nutrition pauvre en vitamines et en minéraux et une exposition prolongée au soleil peuvent également favoriser l'apparition d'un cancer de la bouche. Comprendre comment chacun de ces facteurs peut causer le cancer de la bouche.
Comment se fait le diagnostic?
Dans la plupart des cas, le médecin est en mesure d'identifier les lésions cancéreuses simplement en observant la bouche. Toutefois, il est courant de demander une biopsie d'un petit morceau de la lésion pour déterminer s'il existe des cellules cancéreuses.
Si des cellules tumorales sont identifiées, le médecin peut également ordonner un scanner pour évaluer le degré de développement de la maladie et déterminer s'il existe d'autres sites affectés que la bouche. Connaître les tests qui identifient le cancer.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer de la bouche peut être effectué par voie chirurgicale pour enlever la tumeur, par radiothérapie ou par chimiothérapie. Le choix du meilleur traitement est effectué en fonction de l'emplacement de la tumeur, de sa gravité et du fait que le cancer se soit ou non propagé à d'autres parties du corps. En savoir plus sur le traitement de ce type de cancer.