Le bruxisme est une situation caractérisée par l'acte inconscient de serrer ou de serrer constamment les dents, surtout la nuit et, pour cette raison, il est également connu sous le nom de bruxisme nocturne. En conséquence de cette situation, il est possible que la personne ait des douleurs dans les articulations de la mâchoire, des dents usées et des maux de tête au réveil.
Le bruxisme peut survenir en raison de facteurs psychologiques tels que le stress et l'anxiété, ou être lié à des facteurs génétiques et respiratoires. Il est important que la cause du bruxisme soit identifiée afin que le traitement soit plus efficace, ce qui comprend généralement l'utilisation d'une plaque de bruxisme au coucher pour éviter l'usure des dents.
Symptômes du bruxisme
Les symptômes du bruxisme sont généralement remarqués lorsque la personne se réveille, car en raison du serrement ou du grincement constant des dents, les muscles du visage peuvent être douloureux. De plus, les autres symptômes du bruxisme sont:
- Usure de la surface des dents;
- Adoucissement des dents;
- Douleur dans les articulations de la mâchoire;
- Maux de tête au réveil;
- Fatigue diurne, car la qualité du sommeil est diminuée.
Si le bruxisme n'est pas identifié et traité, des problèmes peuvent survenir, impliquant le fonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, appelée ATM, qui est l'articulation qui relie la mandibule au crâne. En savoir plus sur les guichets automatiques.
Qu'est-ce qui peut causer
Le bruxisme nocturne n'a pas toujours une cause précise, cependant, il peut survenir en raison de facteurs génétiques, neurologiques ou respiratoires, tels que le ronflement et l'apnée du sommeil, par exemple, en plus d'être également lié à des facteurs psychologiques, tels que le stress, l'anxiété ou tension.
Une consommation excessive de caféine, d'alcool, de tabagisme ou une consommation fréquente de drogues peuvent également augmenter la fréquence du bruxisme, à la fois pendant la journée et la nuit. De plus, le reflux peut également favoriser le bruxisme, car l'abaissement du pH de l'œsophage augmente l'activité du muscle à mâcher.
Comment traiter le bruxisme
Le bruxisme ne guérit pas et le traitement vise à soulager la douleur et à prévenir les problèmes au niveau des dents, ce qui consiste généralement à utiliser une plaque de protection dentaire en acrylique pendant la nuit, ce qui évite les frottements et l'usure entre les dents et prévient les problèmes dans les articulations temporo-mandibulaires. En outre, il aide également à réduire la douleur et la tension musculaire dans la région de la mâchoire et prévient les maux de tête causés par le serrage et le grincement des dents.
Une autre mesure qui aide à détendre les muscles de la mâchoire et à atténuer et réduire les épisodes de bruxisme consiste à appliquer de l'eau chaude dans la région, pendant 15 minutes, avant de s'endormir, et à pratiquer des techniques de relaxation ou à recevoir un massage, ce qui aide à réduire le stress et l'anxiété.
En cas d'inconfort important ou impliquant des problèmes de fonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, l'administration de myorelaxants ou de benzodiazépines pendant une courte période, et dans les cas plus graves, l'application d'une injection locale de toxine botulique peut être justifiée.
Le bruxisme est également assez courant chez les enfants, alors voyez comment identifier et quoi faire en cas de bruxisme infantile.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- Universidade Federal Fluminense - Faculté de médecine dentaire - TMD & Clinique de la douleur orofaciale. Douleur dans la région de l'ATM: comment puis-je améliorer cette douleur?.