L'acte inconscient de serrer ou de grincer constamment les dents s'appelle bruxisme. Ce trouble peut survenir pendant le jour et la nuit, quand on l'appelle bruxisme nocturne.
Le dentiste diagnostique le bruxisme. Son traitement consiste en séances de relaxation et en utilisant une plaque de protection dentaire, qui doit être placée entre les dents pour dormir.
Usure de la surface dentaire Articulations de la mâchoireCauses du bruxisme
Le bruxisme nocturne n'a pas toujours de cause précise, mais peut être dû à:
- Problèmes neurologiques, tels que l'anxiété et la maladie de Parkinson;
- Utilisation de médicaments tels que la fluoxétine, la paroxétine, la venlafaxine;
- Problèmes respiratoires tels que le ronflement et l'apnée du sommeil.
La consommation excessive de caféine, d'alcool, de tabac ou de drogues augmente la fréquence du bruxisme, de jour comme de nuit.
Symptômes de bruxisme
Les symptômes du bruxisme sont:
- Serrer et grincer les dents;
- Usure de la surface des dents, comme indiqué à la figure 1;
- Douleur dans les articulations de la mâchoire, comme indiqué à la figure 2;
- Maux de tête au réveil;
- Fatigue diurne, car la qualité du sommeil est diminuée.
Le bruxisme peut entraîner des problèmes de dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, connue sous le nom de TMJ, qui est l'articulation qui relie la mâchoire au crâne. Le diagnostic de cette maladie est posé par le dentiste, à partir de l'évaluation des symptômes et de l'apparition des dents.
Comment traiter le bruxisme
Plaque de protection dentaireLe bruxisme n'a pas de traitement curatif et son traitement vise à soulager la douleur et à prévenir les problèmes de dents. Ainsi, une plaque de protection dentaire doit être portée la nuit pour éviter les frottements entre les dents, ainsi que certains médicaments tels que les relaxants musculaires, les antidépresseurs et les tranquillisants, qui sont normalement utilisés pendant une courte période pour éviter la dépendance.
En outre, des techniques de relaxation peuvent être utilisées pour réduire le stress et l’anxiété et, si nécessaire, des conseils psychologiques.
Pour soulager la douleur, de la glace ou de l'eau tiède peuvent être appliquées sur les muscles de la mâchoire, évitez de manger des aliments durs tels que des noix ou des légumes crus, des massages du cou, des épaules et du visage et des exercices d'étirement au réveil.