La capoeira est une expression culturelle brésilienne qui associe arts martiaux, musique, acrobatie et danse pour accomplir des mouvements rapides et des mouvements rapides, complexes et uniques, qui nécessitent une grande force et une grande souplesse corporelle.
De cette manière, les pratiquants de capoeira présentent généralement une excellente forme physique et un bien-être optimal, car les acrobaties et les mouvements stimulent non seulement le corps mais également la personnalité et l'état mental.
Découvrez également les avantages d'autres modalités telles que le stand-up paddle ou le slackline.
1. Développer la force et la flexibilité du corps
Lors de la pratique de la capoeira, il est nécessaire d’utiliser fréquemment les bras, les mains et l’abdomen pour réaliser des acrobaties et des poses agiles, ce qui entraîne une utilisation constante des muscles de la région supérieure du corps. Cette utilisation fréquente des muscles stimule les fibres musculaires et augmente le flux sanguin, améliorant la force musculaire et entraînant une croissance rapide du volume musculaire.
De plus, en raison de mouvements complexes, les praticiens de capoeira développent une flexibilité extraordinaire avec le temps, ce qui rend non seulement plus difficile à comprendre, mais réduit également le risque de blessure.
2. Réduit le stress et l'anxiété
La capoeira est faite au son de la musique, qui suit un rythme similaire à celui du mouvement corporel. Le praticien de la capoeira ressent ainsi une sensation de relaxation corporelle et mentale, même après des acrobaties difficiles.
Après l'entraînement à la capoeira, le corps continue à libérer une grande quantité d'endorphines, neurotransmetteurs responsables de l'amélioration de l'humeur.
Une autre bonne option pour se détendre et soulager l’anxiété est l’utilisation de remèdes maison pour le stress.
3. aide à perdre du poids
Pour réussir la capoeira, il faut beaucoup d’énergie car lors de la pratique de ce type de sport, le corps est constamment en mouvement. Ceci, combiné aux mouvements répétés des cascades, fait de la capoeira un exercice cardio intense, ce qui augmente considérablement le taux de perte de graisse, même une fois la séance de capoeira terminée.
4. améliore la confiance et l'estime de soi
La capoeira est un moyen idéal d'améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous, ainsi que votre forme physique. Elle génère également un sentiment de courage lorsque vous maîtrisez certains des mouvements du corps les plus complexes.
5. Favorise l'interaction sociale
Habituellement, les groupes de capoeira fonctionnent comme une famille, dans laquelle il existe un grand esprit d’aide pour améliorer les mouvements du corps et les cascades. De plus, étant donné que plusieurs personnes sont nécessaires pour fabriquer la roue de capoeira, il est également possible de rencontrer de nouvelles personnes de différents endroits et de différentes cultures.
Commencer
La chose la plus importante pour commencer à pratiquer la capoeira est d’avoir la volonté et de choisir une école certifiée, n’ayant besoin d’aucun type d’expérience ou de compétences spécifiques. Au cours des premières séances de capoeira, les aspects techniques et les mouvements de base de la défense sont enseignés et, avec le temps, les mouvements d’attaque sont devenus plus complexes.
Pour commencer la pratique, la capoeira n’a pas besoin d’un type de vêtement particulier, il est recommandé au début de porter des vêtements confortables, tels que des pantalons de survêtement et des t-shirts, par exemple. Ce n'est qu'après un certain temps qu'il sera peut-être nécessaire d'acheter l'uniforme officiel d'entraînement, en particulier lors de la représentation du groupe lors de compétitions.