L'abcès cérébral est une collection de pus entourée d'une capsule située dans le tissu cérébral. Elle est due à des infections par des bactéries, des champignons, des mycobactéries ou des parasites et peut provoquer des symptômes tels que maux de tête, fièvre, vomissements et modifications neurologiques, telles que perte de force ou convulsions, selon la taille et l'emplacement.
L'abcès cérébral apparaît généralement comme une complication grave d'une infection déjà présente dans le corps, telle qu'une otite, une sinusite profonde ou une infection dentaire, par exemple, soit par la propagation de l'infection, soit par une diffusion par le sang, mais il survient également en raison d'une contamination par une opération du cerveau ou un traumatisme au crâne.
Le traitement est fait avec des médicaments qui combattent le microorganisme responsable, tels que des antibiotiques ou des antifongiques, et dans de nombreux cas, un drainage chirurgical du pus accumulé est également nécessaire, favorisant ainsi la guérison et un rétablissement plus rapide.
Symptômes principaux
Les symptômes d'abcès cérébral varient en fonction de l'organisme responsable, de l'immunité de la personne, ainsi que de l'emplacement et de la taille de la lésion. Certains des principaux symptômes incluent:
- Maux de tête;
- Nausées et vomissements;
- Des convulsions;
- Des changements neurologiques localisés, tels que des changements de vision, des difficultés d'élocution, une perte de force ou de sensibilité au toucher dans certaines parties du corps, par exemple;
- Cou raide.
De plus, s'il cause un gonflement du cerveau ou est très volumineux, l'abcès peut également provoquer des signes et des symptômes d'hypertension intracrânienne, tels que des vomissements soudains et des changements de conscience. Comprendre mieux ce qui est et ce qui cause l'hypertension intracrânienne.
Comment confirmer
Le médecin établit le diagnostic d'abcès cérébral sur la base d'une évaluation clinique, d'un examen physique et de demandes d'examens tels que la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, qui montrent des altérations typiques des phases de la maladie, telles qu'une inflammation cérébrale, des zones de nécrose et la collecte de pus. enveloppé par une capsule.
Des analyses de sang telles que la numération sanguine, les marqueurs d'inflammation et les cultures de sang peuvent aider à identifier l'infection et l'agent causal.
Qui a plus de risque
En général, l'abcès cérébral est dérivé d'une infection déjà existante dans le corps, et les personnes plus susceptibles de développer cette complication incluent:
- Les personnes immunodéprimées, telles que les personnes atteintes du SIDA, greffées, utilisant des médicaments immunosuppresseurs ou malnutris, par exemple;
- Les utilisateurs de drogues injectables,
- Les porteurs d'infections respiratoires telles que la sinusite, l'otite, la matoïdite ou la pneumonie;
- Personnes atteintes d'endocardite aiguë;
- Porteurs d'infections dentaires;
- Les diabétiques;
- Les personnes qui ont eu des infections pulmonaires telles que l'empyème ou des abcès au poumon. Apprenez comment se forme l'abcès pulmonaire et que faire;
- Victimes d'un traumatisme crânien ou ayant subi une intervention chirurgicale crânienne, par introduction directe de bactéries dans la région.
Certains des microorganismes qui causent habituellement un abcès cérébral sont des bactéries telles que Staphylococcus ou Streptococcus, des champignons tels que Aspergilus ou Candida, des parasites tels que Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, ou même le Mycobacterium tuberculosis mycobacterium, responsable de la tuberculose .
Comment se fait le traitement?
Le traitement des abcès cérébraux se fait avec l'utilisation d'antimicrobiens puissants, tels que des antibiotiques ou des antifongiques, dans la veine pour combattre le microorganisme responsable. De plus, le neurochirurgien indique généralement le drainage de l'abcès dans un centre chirurgical.
Il est également nécessaire de rester hospitalisé quelques jours de plus pour observer l’amélioration clinique et le suivi des examens.