Les laxatifs naturels sont des aliments qui améliorent le transit intestinal et préviennent la constipation. En plus de favoriser la santé des intestins, ces aliments ont l'avantage de ne pas nuire à la flore intestinale et de ne pas laisser le corps accro, comme il arrive que les médicaments pour la constipation vendus à la pharmacie.
Parmi les laxatifs naturels les plus couramment utilisés qui peuvent facilement être inclus dans les aliments pour lutter contre l'emprisonnement, on peut citer:
- Fruits: prune, papaye, kiwi, orange, mangue, figue, avocat, fraise, mandarine, noix, noix;
- Plantes: thé de bardane, racine de réglisse, jus d'aloe vera, thé de coquille sacrée.
En plus de parier sur ces aliments, vous devriez également adopter un régime avec plus de fibres, qui peuvent être ingérées dans des aliments tels que le son de blé, l'avoine, le lin ou le chia, par exemple. Consultez une liste d'autres aliments riches en fibres. Boire au moins 1, 5 litre d'eau par jour est également essentiel pour former des selles moulées et faciliter le transit intestinal.
Voici 3 recettes faciles qui aident à lutter contre la constipation.
1. Jus de betterave à l'orange
Il faut boire le jus de betterave à l'orange avant les repas principaux, car il est riche en fibres qui faciliteront la circulation de l'intestin et l'élimination des matières fécales.
Ingrédients:
- 1/2 betterave
- 1 verre de jus d'orange
Comment préparer: Tranchez les betteraves crues ou cuites et battez le mélangeur avec le jus d'orange. Buvez 250 ml de jus 20 minutes avant le déjeuner et le dîner pendant 3 jours consécutifs.
2. Jus de papaye et d'orange
Le jus de papaye et le jus d'orange peuvent être pris à tout moment de la journée, ce qui a plus d'effet lorsqu'ils sont consommés au petit-déjeuner.
Ingrédients:
- 1 verre de jus d'orange
- 1 tranche de papaye
- 3 pruneaux
Comment se préparer: Retirez les noyaux de la papaye et des prunes et battez tous les ingrédients dans le mélangeur.
3. Jus de raisin avec graines de lin
Le jus de lin avec graines de lin doit être pris quotidiennement, même à jeun, mais la fréquence de consommation doit être réduite lorsque l'intestin commence à fonctionner, en prenant le jus les jours de repos ou deux fois par semaine.
Ingrédients:
- 1 verre de jus naturel, sans enlever les pépins du raisin
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
Comment préparer: battez les ingrédients dans le mélangeur et buvez ensuite. Il est également possible d'utiliser des graines de chia ou de tournesol à la place des graines de lin.
Une autre astuce naturelle pour traiter les problèmes intestinaux consiste à commencer et à terminer la journée en prenant des thés qui combattent la constipation. Regardez aussi la vidéo suivante et voyez d'autres astuces qui peuvent aider à soulager la constipation:
Options pour laxatifs naturels pour bébés
Le moyen le plus naturel de traiter la constipation chez le bébé, quel que soit son âge, consiste à lui fournir de l'eau plusieurs fois par jour afin de maintenir le corps bien hydraté et de ramollir les selles. Cependant, après 6 mois, les aliments laxatifs peuvent également être inclus dans le régime alimentaire du bébé. Parmi les exemples les plus courants, citons la poire, la prune, la pêche ou l’abricot, par exemple.
En revanche, il convient d'éviter les thés laxatifs, à la peau sacrée ou sene, car ils provoquent une irritation de l'intestin, provoquant des crampes excessives et un malaise chez le bébé. Ainsi, les thés ne doivent être utilisés qu'avec indication du pédiatre.
En plus de la nourriture, vous pouvez également masser le ventre du bébé, non seulement pour éliminer les coliques, mais également pour stimuler la fonction intestinale et le passage des selles. Voir plus de conseils pour soulager la constipation chez le bébé.