Parfois, la difficulté à communiquer peut être causée par un problème appelé aphasie, courant lors de crises de migraine ou lorsque vous souffrez d'une lésion cérébrale plus grave telle qu'un accident vasculaire cérébral, une tumeur, une blessure à la tête ou la maladie d'Alzheimer.
C'est un changement neurologique dans l'une des deux zones du cerveau, appelé Broca ou Wernicke, qui altère la capacité de parler et de comprendre, et peut être temporaire, comme dans le cas de la migraine avec aura, ou permanent, chez les personnes avoir eu un accident vasculaire cérébral ou souffrir de la maladie d'Alzheimer, par exemple.
Dans ces cas, un orthophoniste devrait être consulté pour commencer un traitement qui aide à développer les sites cérébraux affectés et à adopter des stratégies pour communiquer efficacement au quotidien, dans le traitement de l'aphasie de Broca ou de l'aphasie de Wernicke.
Zones du cerveau qui, lorsqu'elles sont touchées, provoquent l'aphasieAinsi, bien qu'il semble très difficile de communiquer avec une personne aphasique, certains conseils peuvent faciliter la coexistence, diminuer la frustration et améliorer la qualité de vie du patient.
Conseils pour la famille et les amis pour faciliter la communication
- Utilisez des phrases simples et parlez lentement.
- Permettre à l'autre personne de parler sans avoir à se dépêcher;
- N'essayez pas de compléter les phrases de la personne aphasique.
- Évitez les bruits de fond tels que la radio connectée ou la fenêtre ouverte;
- Utilisez des dessins et des gestes pour expliquer une idée.
- Évitez d'exclure le patient aphasique des conversations.
En outre, il peut être important de noter les types de changements et la réaction du patient aphasique, afin que les médecins puissent adapter les techniques de traitement afin de réduire la coexistence.
Habituellement, dans les cas d’aphasie, le patient peut également avoir des difficultés à avaler la nourriture, alors voyez comment résoudre le problème: que manger quand je ne peux pas mâcher.
Conseils pour aphasie qui peut mieux communiquer
- Ayez toujours dans votre sac à main ou votre portefeuille une carte expliquant que vous êtes aphasique.
- Dire que vous souffrez d'aphasie lors de migraines, par exemple, pour que les personnes avec qui vous vivez sachent comment réagir en cas de crise;
- Munissez-vous d'un petit cahier et d'un stylo pour pouvoir exprimer des idées par des dessins, chaque fois qu'il est nécessaire de communiquer;
- Créez un petit livre de mots, d'images et d'expressions que vous utilisez fréquemment.
- Adoptez des gestes universels tels que "stop", "bijou", "ok" ou "là-bas".
Cependant, la difficulté de la communication peut également être causée par d'autres facteurs complètement différents, tels que la surdité, la dépression ou le retard dans le développement des compétences en communication, comme dans le syndrome de Down. Dans ces cas, ces techniques ne sont pas utilisées et les professionnels qui accompagnent chaque patient doivent guider le traitement le plus approprié.
Exemples de gestes universelsComment est le traitement de l'aphasie chez l'audiologiste
Le traitement de l'aphasie est initié, dans la plupart des cas, par des séances de thérapie du langage dans le bureau d'un orthophoniste, stimulant ainsi les sites cérébraux affectés. Lors de ces séances, l’orthophoniste peut demander au patient d’essayer de s’exprimer en utilisant uniquement la parole, sans pouvoir utiliser de gestation ni de dessin, par exemple.
Lors d’autres sessions, l’orthophoniste peut apprendre à utiliser correctement certaines de ces techniques, telles que la gestuelle, le dessin ou le pointage d’objets, pour mieux communiquer.
Comment savoir si c'est l'aphasie
L'aphasie peut entraîner une difficulté à dire ce que vous voulez ou à comprendre ce que les autres ont à dire. Par conséquent, les symptômes les plus courants sont les suivants:
Difficulté à parler - Aphasia de Broca
- Difficulté à utiliser les mots que l’on veut dire;
- Remplacez les mots par d'autres mots liés ou non, par exemple, remplacez "poisson" par "livre";
- Changer le son de certains mots comme "machine à laver" par "maquina lashima";
- Prononcez des mots qui n'existent pas, comme "jupir" au lieu de "pain";
- Difficulté à créer des phrases de plus de 1 ou 2 mots;
- Mélangez dans une phrase des mots qui n'existent pas avec des mots qui ont du sens.
Difficulté à comprendre - l'aphasie de Wernicke
- Mal comprendre ce dont parlent les autres, surtout quand ils parlent plus vite;
- Ne pas être capable de voir de quoi parle l'autre quand il y a un peu de bruit, comme avoir la télévision allumée ou la fenêtre ouverte;
- Comprenez littéralement des blagues ou des expressions populaires du type "il pleut des couteaux";
- Difficulté à lire des livres ou autre matériel écrit;
- Difficulté à comprendre le concept des chiffres, par exemple savoir quelle heure il est ou compter de l’argent;
Ces symptômes varient en fonction du site cérébral affecté, et lorsque le changement se produit dans la région de Broca, par exemple, l'apparition d'une difficulté à parler est plus fréquente. Déjà lorsque le changement se produit dans la région de Wernicke, il est plus fréquent de poser des problèmes de compréhension.