La chirurgie pour corriger la fente labiale se fait généralement à partir de 3 mois du bébé, s'il est en bonne santé, dans les limites du poids idéal et sans anémie. La chirurgie pour corriger la fente palatine peut déjà être pratiquée lorsque le bébé a environ 18 mois.
La fente palatine se caractérise par une ouverture dans le ciel de la bouche du bébé, tandis que la fente labiale se caractérise par une «coupure» ou une absence de tissu entre la lèvre supérieure et le nez du bébé, qui est facilement reconnaissable. Ce sont les changements génétiques les plus courants au Brésil et peuvent être résolus par la chirurgie plastique. Connaître les causes des fentes labiales et palatines.
Résultat de la chirurgieComment se passe la chirurgie?
La chirurgie plastique des fentes labiales et palatines se fait sous anesthésie générale afin que le bébé soit calme. La procédure est simple et dure moins de 2 heures, ne nécessitant qu'une journée d'hospitalisation.
Après cela, le bébé peut être ramené à la maison où il continuera à se rétablir. Après le réveil, il est normal que le bébé soit énervé et veuille poser sa main sur son visage et l'empêcher de se poser les mains sur son visage, ce qui peut nuire à la guérison, le médecin peut suggérer que le bébé se bandage les coudes avec couche ou gaze pour garder les bras tendus.
Comment se passe la récupération du bébé?
Après une semaine de chirurgie de la fente labiale, le bébé pourra téter et après 30 jours, il devra être évalué par un orthophoniste, car il doit généralement faire des exercices pour pouvoir parler normalement. Découvrez quelques conseils pour encourager votre bébé à parler.
La mère peut masser les lèvres du bébé, ce qui aidera à mieux cicatriser et à éviter les adhérences. Ce massage doit être effectué avec l'index au début de la cicatrice en mouvements circulaires avec une pression ferme mais douce jusqu'au niveau des lèvres.
Comment nourrir votre bébé après la chirurgie
Après la chirurgie, le bébé ne doit manger que des aliments liquides ou pâteux jusqu'à la guérison complète, car la pression exercée par les aliments solides sur la bouche lors de la mastication peut entraîner l'ouverture des points de suture, ce qui rend la récupération difficile et même la parole.
Certains exemples de ce que le bébé peut manger sont la bouillie, la soupe fouettée dans un mélangeur, le jus, les vitamines, la purée de pommes de terre. Pour ajouter des protéines, vous pouvez ajouter des morceaux de viande, de poulet ou d’œufs dans la soupe et les mélanger dans le mélangeur, ce qui en fait un excellent choix pour le déjeuner et le dîner. Savoir quoi manger quand vous ne pouvez pas mâcher.
Quand emmener le bébé chez le dentiste
La première consultation devrait avoir lieu avant la chirurgie afin d’évaluer la position des dents, de l’arc dentaire et de la santé buccale, mais après un mois de chirurgie, elle devrait être de nouveau chez le dentiste afin qu’il puisse évaluer si une procédure est toujours nécessaire. tels que la chirurgie dentaire ou l'utilisation d'appareils, par exemple.
Lorsque l'enfant a plus de dents que nécessaire, des extractions peuvent être effectuées pour normaliser l'arcade dentaire, ce qui est important pour l'alimentation et la parole. Découvrez quelques soins que vous devriez prendre avec la bouche du bébé.