La tuberculose est une maladie infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis, mieux connu sous le nom de bacille de Koch, qui a de grandes chances de guérir si la maladie est identifiée au stade initial et si le traitement est correctement effectué conformément aux recommandations médicales. Comprendre ce que sont la tuberculose, ses types et comment on pose le diagnostic.
Généralement, le traitement consiste à utiliser certains antibiotiques pendant 6 à 24 mois sans interruption et, dans le cas de tuberculose extrapulmonaire, il est important d’inclure des mesures thérapeutiques liées aux symptômes présentés, pouvant inclure la physiothérapie ou la chirurgie, par exemple. Voyez comment le traitement de la tuberculose est effectué.
La tuberculose est-elle contagieuse?
Après 15 à 30 jours de traitement, la personne diagnostiquée tuberculeuse n’est plus contagieuse et il n’est plus nécessaire que le traitement soit effectué en hospitalisation et en isolement. Les symptômes s'améliorent généralement après le deuxième mois de traitement, mais l'utilisation des médicaments doit être poursuivie jusqu'à ce que les résultats du laboratoire soient négatifs ou que le médecin arrête de prendre le médicament.
Dans le cas de tuberculose extrapulmonaire, dans laquelle la bactérie atteint d'autres parties du corps, telles que les os et les intestins, par exemple, la contagion ne se produit pas et le patient peut être traité à proximité d'autres personnes.
Choses à faire
Pour que la guérison soit plus rapide, il est important que la tuberculose soit identifiée dès les premiers symptômes et que le traitement soit effectué peu de temps après et conformément aux recommandations du médecin. Généralement, le médecin indique l’utilisation de certains antibiotiques afin d’éliminer les bactéries et qu’ils doivent être pris même en l’absence de symptômes. Apprenez à connaître le traitement 4X1 contre la tuberculose.
La durée du traitement varie de 6 mois à 1 an et ne doit pas être interrompue, car elle peut entraîner une résistance bactérienne, la récurrence de la maladie ou des complications et peut transmettre la maladie à d'autres personnes.
En outre, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et des aliments capables de renforcer le système immunitaire, étant riches principalement en vitamine D, qui est un important régulateur du système immunitaire, favorisant l'élimination des substances pro-inflammatoires et la production d'anti-inflammatoires. propriétés inflammatoires, favorisant l'élimination de la bactérie plus rapidement. Voici comment améliorer le système immunitaire par l'alimentation.
Lorsque le traitement est effectué correctement, la personne est guérie; toutefois, elle peut à nouveau développer la maladie si elle entre en contact avec la bactérie.
Vaccin contre la tuberculose
L'un des moyens de prévenir la tuberculose consiste à utiliser le vaccin BCG, qui devrait être administré dès le premier mois de la vie. La vaccination est le seul moyen de prévenir les formes les plus graves de tuberculose. En savoir plus sur le vaccin BCG.