La nébulisation est un excellent traitement à domicile pour la sinusite, qu'elle soit aiguë ou chronique, sèche ou avec sécrétion, car elle aide à humidifier les voies respiratoires et à fluidifier les sécrétions, libérant ainsi les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration.
Cela devrait être fait 2 à 3 fois par jour pendant environ 15 à 20 minutes et de préférence le matin ou avant le coucher.
La nébulisation peut être effectuée avec la vapeur d'eau de douche, la vapeur de tisane, comme la buchinha du Nord ou l'eucalyptus. Cependant, le plus efficace est la nébulisation avec une solution saline.
Nébulisation avec eau de douche Nébulisation avec tisaneDonc, 4 bonnes manières de faire la nébulisation pour soigner la sinusite la plus rapide sont:
1. Nébulisation avec de l'eau de douche
Une excellente forme de traitement à domicile pour la sinusite est la nébulisation avec de l’eau de la douche. Il suffit de vous enfermer dans la salle de bain et de laisser l'eau de la douche se réchauffer afin qu'elle génère beaucoup de vapeur. Alors, assoyez-vous confortablement pour respirer cet air, sans avoir à vous mouiller.
Il est important que cette procédure soit effectuée pendant environ 15 minutes, plusieurs fois par jour. Le soulagement des symptômes est immédiat et peut aider le patient à s'endormir plus facilement.
Mais, ce n'est pas une procédure très économique, car beaucoup d'eau est dépensée. En outre, si la salle de bain n’est pas correctement nettoyée et si vous avez de la moisissure ou des moisissures, cette procédure est contre-indiquée par le risque de moisissures et de bactéries néfastes pour le corps, pouvant aggraver la sinusite.
2. Nébulisation avec tisane
L'inhalation de vapeurs végétales est également une autre forme de traitement naturel de la sinusite, qui parvient à en atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de la vie.
Préparez simplement un thé de camomille, de buchinha du Nord, d'eucalyptus ou de zeste d'orange au citron, attendez un peu, puis inspirez à la vapeur pendant environ 20 minutes. Il faut prendre soin de ne pas respirer l'air très chaud, qui est nocif pour les voies respiratoires et peut même causer des brûlures à ces tissus.
Un bon moyen est de mettre le thé dans un bol, de le poser sur une table et de s’asseoir sur la chaise, en se penchant légèrement vers l’avant pour aspirer la vapeur. Voyez comment ces nébulisations devraient être effectuées en visionnant cette vidéo:
3. Nébulisation avec une solution saline
La nébulisation avec une solution saline est un excellent remède à la maison pour le traitement de la sinusite, car elle facilite la respiration et peut être utilisée pour l’administration de médicaments à inhaler prescrits par le médecin, tels que Berotec.
Nébuliseur Comment faire la nébulisation avec du sérumPour pulvériser chez vous, vous devez mettre 5 à 10 ml de solution saline dans le godet du nébuliseur, positionner le masque près de votre nez, puis respirer cet air. On devrait garder les yeux fermés et être assis ou allongé confortablement sur un lit.
Vous pouvez faire cette vaporisation pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le sérum soit parti. Il n’est pas recommandé d’avoir la nébulisation couchée en raison du risque d’aspiration des sécrétions.
4. Nébulisation avec des remèdes
La nébulisation avec Berotec, par exemple, ou un autre remède bronchodilatateur doit être diluée avec une solution saline. Toutefois, les quantités utilisées doivent être prescrites par le médecin car elles varient en fonction de l'âge et de la maladie traitée.
La vaporisation avec Vick Vaporub peut également être effectuée en plaçant 2 cuillerées à thé de Vick dans un bol avec 500 ml d’eau chaude et en inspirant la vapeur. Cependant, son utilisation ne doit être effectuée que sur les conseils du médecin, car dans certains cas, Vick peut augmenter le mucus nasal ou enflammer les voies respiratoires.
Quand la nébulisation ne doit pas être effectuée
Il n'y a pas de contre-indication à ce type de nébulisation et cela peut être fait chez les nourrissons, les enfants, les adultes et même pendant la grossesse. Cependant, le médecin doit toujours être informé de l'utilisation de plantes médicinales dans le traitement de la sinusite, du risque d'interaction médicamenteuse et de la toxicité.