Le traitement de la neurofibromatose peut être effectué par chirurgie afin d'éliminer les tumeurs qui exercent une pression sur les organes ou réduisent leur volume par radiothérapie. Cependant, il n'existe aucun traitement spécifique permettant de guérir la neurofibromatose ou de prévenir l'apparition de nouvelles tumeurs.
Si le patient présente d'autres symptômes, tels que des problèmes de développement ou de croissance, des problèmes d'équilibre ou des problèmes osseux, par exemple, il est important de vous faire accompagner par des professionnels spécialisés, tels qu'un physiothérapeute, un ostéopathe, un orthophoniste ou un psychologue.
Dans les cas plus graves, où des tumeurs malignes se développent et où le patient développe un cancer, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la tumeur, ainsi qu'une radiothérapie ou une chimiothérapie après une intervention chirurgicale afin de réduire le risque de récidive du cancer.
Comment contrôler la neurofibromatose
Comme il n’existe pas de traitement spécifique pour la neurofibromatose, il est recommandé que le patient effectue au moins plusieurs tests par an, tels qu’un examen de la peau, un test de la vue, un examen des os, un examen pour évaluer le développement et la des compétences telles que la lecture, l'écriture ou la compréhension; pour contrôler la maladie, évaluer sa progression et commencer le traitement si nécessaire.
Le conseil génétique est important pour ceux qui veulent avoir des enfants, car il s'agit d'un héritage génétique très commun des parents aux enfants.