Pour aider le bébé atteint de trisomie 21 à s'asseoir et à marcher plus vite, on devrait l'emmener en thérapie physique à partir du troisième ou quatrième mois de la vie jusqu'à environ cinq ans. Les sessions ont généralement lieu deux à trois fois par semaine et il existe plusieurs exercices déguisés en jeux qui ont pour but de stimuler rapidement l'enfant afin qu'il puisse se tenir la tête, rouler, s'asseoir, se tenir debout et marcher plus vite.
Un enfant trisomique qui effectue une thérapie physique motrice commence généralement à marcher vers l'âge de deux ans, tandis que l'enfant qui ne suit pas de thérapie physique ne peut commencer à marcher qu'à partir de 4 ans. Cela démontre les avantages de la physiothérapie pour le développement moteur de ces enfants.
Avantages de la thérapie physique du syndrome de Down
La physiothérapie comprend la thérapie du sol et la stimulation psychomotrice, où des objets tels que des miroirs, des balles, des mousses, des tapis, des circuits et divers jouets éducatifs stimulant les sens sont utilisés. Ses principaux avantages sont:
- Combattez l'hypotonie, qui survient lorsque la force musculaire de votre enfant est réduite et qu'il subit toujours beaucoup de meulage.
- Encourager le développement moteur et aider l'enfant à apprendre à se tenir la tête, à s'asseoir, à se rouler, à se tenir debout et à marcher;
- Développez ou améliorez votre équilibre dans diverses postures, telles que rester assis et debout, de manière à ne pas trébucher en essayant de se tenir debout ou en ayant besoin de marcher les yeux fermés, par exemple;
- Traiter la scoliose, en évitant que la colonne vertébrale soit gravement endommagée et rend difficile les changements de posture.
La technique de Bobath est également un bon moyen de stimuler le développement de l’enfant atteint du syndrome de Down et consiste en des exercices effectués au sol ou avec le ballon, travaillant des deux côtés du corps et du côté controlatéral afin d’améliorer le développement du système nerveux. de l'enfant.
L'utilisation de bandages qui sont une sorte de ruban adhésif coloré appliqué sur la peau est également une caractéristique qui peut être utilisée pour faciliter les tâches d'apprentissage telles que la capacité de rester assis seul, par exemple. Dans ce cas, le ruban adhésif peut être appliqué de manière transversale dans le ventre de l'enfant afin qu'il soit plus ferme et puisse soulever le tronc du sol, car effectuer ce mouvement nécessite un bon contrôle des muscles abdominaux, généralement très faibles en cas du syndrome de Down.
Les exercices aident le bébé à se développer
Le traitement de physiothérapie dans le syndrome de Down doit être individualisé, car chaque enfant a besoin d'une attention complète pendant les activités, en fonction de ses capacités motrices et de ses besoins, mais voici quelques objectifs et exemples d'exercices:
- Placez le bébé assis sur ses genoux et attirez son attention avec un miroir ou un jouet émettant des sons afin qu'il puisse se tenir la tête en position assise;
- Mettez le bébé couché sur le ventre et attirez son attention, appelez-le par son nom pour qu'il lève les yeux;
- Mettez le bébé couché sur le ventre avec un jouet qu'il aime tellement sur le côté pour qu'il puisse se retourner pour l'attraper;
- Placez le bébé dans un hamac ou une balançoire en le déplaçant lentement d'un côté à l'autre, ce qui aide à calmer et à organiser le labyrinthe cérébral.
- Asseyez-vous sur le canapé et laissez le bébé par terre, puis attirez son attention de sorte qu'il ait envie de se lever, en soutenant le poids du corps sur un canapé, ce qui renforce ses jambes et lui permet de marcher.
Cette vidéo, même si elle montre les exercices chez un enfant qui contient sans délai des exercices qui peuvent être réalisés chez des enfants atteints du syndrome de Down:
Thérapie équine pour le syndrome de Down
En plus de ce type de physiothérapie dans le sol, il existe également une physiothérapie avec les chevaux, appelée thérapie équine. Dans ce sport, la course à pied contribue à améliorer l’équilibre des enfants.
Ce type de traitement commence généralement entre 2 et 3 ans avec des séances une fois par semaine, mais certains exercices pourraient être indiqués:
- Rouler les yeux fermés
- Retirez un pied de l'étrier;
- Tenez le cou du cheval et serrez-le dans vos bras.
- Relâchez les pieds des deux étriers en même temps;
- Exercez-vous avec vos bras en roulant, ou
- Montez debout ou accroupi.
Il a été prouvé que les enfants qui pratiquent à la fois la physiothérapie et la physiothérapie dans le sol ont de meilleurs ajustements posturaux et ont des réactions d’adaptation leur permettant de ne pas tomber plus vite, de mieux contrôler leurs mouvements et d’améliorer leur posture plus rapidement.
Voici des exercices qui peuvent aider votre enfant à parler plus vite.