Les étirements et les tensions musculaires se produisent lorsque le muscle s’étire trop, en raison d’un effort excessif pour effectuer une certaine activité, ce qui peut entraîner la rupture des fibres musculaires, du muscle ou du tendon impliqués.
La seule différence entre étirement et étirement réside dans le lieu de la blessure:
- Étirement musculaire: La blessure survient dans les fibres du muscle rouge, situées au centre du muscle.
- Distension musculaire: la blessure survient dans le tendon ou implique la jonction muscle-tendon, qui est exactement à l'endroit où la jonction tendon-muscle est située près de l'articulation.
Bien qu'ils aient la même cause, les mêmes symptômes, la même classification et le même traitement, ils ne doivent pas être utilisés comme des synonymes, car ils ont des significations différentes, car le site de la lésion n'est pas le même.
Classification de la blessure
Les étirements et les étirements peuvent être classés en fonction de la gravité de la blessure dans:
- Grade 1, où il y a étirement des fibres musculaires ou tendineuses, mais il n'y a pas de rupture. Ainsi, la douleur est plus légère et après environ une semaine;
- Grade 2, dans lequel il y a une légère rupture dans le muscle ou le tendon, ce qui provoque une douleur plus forte;
- Grade 3, caractérisé par une rupture totale du muscle ou du tendon, provoquant des symptômes tels qu'une douleur intense, un gonflement et de la chaleur dans la région lésée.
Ces deux types de blessures surviennent le plus souvent dans les muscles internes, le dos, la cuisse antérieure et les mollets, mais peuvent également se produire dans le dos et les bras. Comprendre davantage sur la fatigue musculaire.
Causes principales
La principale cause d'étirement et de distension est un effort excessif pour effectuer une contraction musculaire, par exemple en course, au football, au volley-ball ou au basket-ball. En outre, cela peut être dû à des mouvements brusques, à des efforts prolongés, à une fatigue musculaire ou à un équipement d’entraînement inadéquat.
Pour confirmer la survenue d'un étirement ou d'une distension, vous pouvez effectuer une IRM ou une échographie, en plus de l'évaluation des symptômes par le médecin.
Comment se fait le traitement?
Le traitement consiste à utiliser des anti-inflammatoires tels que la pommade Cataflam ou l'ibuprofène, en plus de séances de physiothérapie visant à accélérer la guérison. Il est également important de rester au repos lorsque la douleur commence à apparaître et de faire une compresse avec de l’eau froide ou de l’eau glacée 3 à 4 fois par jour. Apprenez comment le traitement de la fatigue musculaire est fait et un remède à la maison pour traiter l'étirement musculaire.