L'eau borique est une solution composée d'acide borique et d'eau, qui a des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes et, par conséquent, est normalement utilisée dans le traitement des furoncles, de la conjonctivite ou d'autres troubles oculaires.
Cependant, du fait qu'il est composé d'un acide et qu'il ne s'agit pas d'une solution stérile, l'acide borique n'est généralement pas recommandé par les médecins car il peut aggraver la situation. Cependant, s'il est recommandé, il est important que la personne utilise l'eau selon les conseils du médecin.
À quoi sert l'acide borique
L'eau borique a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques et peut être utilisée pour aider à traiter les infections et les inflammations telles que:
- Conjonctivite;
- Infections de l'oreille externe;
- Irritation oculaire, due à une allergie, par exemple;
- Orgelet;
- Brûlures légères;
- Furoncles;
- Irritation de la peau.
Malgré une indication pour ces situations, son utilisation doit toujours être guidée par un médecin, car l'utilisation d'eau d'acide borique à forte concentration d'acide borique ou son ingestion peut présenter des risques pour la santé.
En général, lorsque cela est indiqué, l'eau d'acide borique doit être utilisée 2 à 3 fois par jour, et doit être appliquée à l'aide de gaze ou de coton à l'endroit à traiter.
Risques potentiels pour la santé
L'eau borique peut entraîner des risques pour la santé lorsqu'elle est utilisée sans avis médical, lorsque la concentration d'acide borique est très élevée dans la solution ou lorsque cette eau est ingérée, car elle est considérée comme toxique et peut déclencher des réactions allergiques graves et des problèmes respiratoires, en plus de là peuvent également être des changements gastriques et neurologiques et une insuffisance rénale, par exemple.
De plus, comme il s'agit d'une solution non stérile, il est également possible que des micro-organismes se développent, ce qui peut aggraver l'état à traiter. Certaines personnes ont rapporté qu'après avoir utilisé de l'eau d'acide borique, on leur a diagnostiqué une aggravation du tableau clinique due à une infection par Staphylococcus aureus, Staphylocoque à coagulase négative, Streptococcus viridans, Morganella morganii et Escherichia coli.
Outre le risque d'infection, lorsque l'acide borique est utilisé dans les yeux sans avis médical, il peut aggraver l'irritation et provoquer une sécheresse.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- ANVISA. Liste standardisée des médicaments soumis à notification simplifiée. Disponible en: . Consulté le 26 août 2020
- JOSÉ, Andrea C. K.; BRANCO, Bruno C.; OHKAWARA, Lilian E.; ZORAT, Maria Cecília; LIMA, Ana Luisa H. Utilisation oculaire de l'eau acide borique: conditions de manipulation et occurrence de contamination. Arq Bras Oftalmol. Vol 70. 2e éd; 201 à 207, 2007