La peste bubonique, plus connue sous le nom de peste noire, est une maladie grave, souvent mortelle, causée par la bactérie Yersinia pestis, transmise à l'homme par les puces de rongeurs.
Cette épidémie a eu une épidémie très importante au Moyen Âge, tuant près de 30% de la population européenne, mais elle est aujourd'hui plutôt rare, plus fréquente dans certaines régions de l'Afrique subsaharienne et dans les îles de Madagascar. exemple. Au Brésil, les derniers cas signalés remontent à l'an 2000, avec seulement deux cas dans tout le pays, à Bahia et à Ceará.
En cas de suspicion de peste noire, il est très important de consulter un médecin dès que possible, car les personnes qui ne reçoivent pas le traitement dans les 48 heures ont un risque élevé pour la vie.
Symptômes principaux
Il existe 3 principaux types de peste, qui varient en fonction du mode de transmission de la maladie et des symptômes présentés:
1. peste bubonique
C'est le type de peste le plus connu qui provoque des symptômes tels que:
- Fièvre supérieure à 38º C;
- Frissons constants;
- Mal de tête sévère;
- Fatigue excessive
- Les langues sont très enflées et douloureuses.
Enews s'enflamme généralement près du site de piqûre de puce, mais si le traitement n'a pas commencé, l'infection peut se propager à l'ensemble du système lymphatique, affectant ainsi tout le corps.
2. Peste septicémique
Dans ce type de peste, outre la fatigue excessive, la fièvre et les frissons, d'autres signes peuvent également apparaître, tels que des douleurs abdominales sévères et des taches pourpres sur la peau causées par des saignements sous-cutanés. En outre, certains sites cutanés peuvent devenir noirs en raison de la mort des tissus, qui est plus fréquente dans le nez, les doigts et les orteils.
3. Peste pneumonique
Ce ravageur s'accompagne du développement d'une pneumonie. Certains signes communs sont notamment des difficultés respiratoires, un essoufflement, des douleurs à la poitrine et une toux constante pouvant parfois inclure la présence de sang.
La peste bubonique peut résulter de l'inhalation de particules contaminées par les matières fécales de rat, mais il s'agit également d'une complication fréquente d'autres types de peste, en particulier lorsque le traitement n'est pas commencé.
Comment se fait le diagnostic?
En règle générale, le diagnostic de peste est suspecté lorsque celui-ci a été présent et que des symptômes typiques apparaissent, tels que gonflement de la gorge, fièvre et fatigue excessive.
Cependant, il est possible de confirmer le diagnostic par un examen sanguin ou une biopsie d'un morceau de tissu prélevé sur un œil, par exemple.
Comment la transmission peut se produire
La transmission de la peste bubonique se fait par les rongeurs, en particulier les rats, mais la maladie parvient généralement aux humains par les puces. Cela se produit car après avoir causé la mort à la souris, la puce migre généralement vers d’autres corps pour continuer à se nourrir de sang.
Après avoir mordu la peau humaine, les bactéries aux puces se déposent dans le ganglion lymphatique le plus proche et s'y multiplient, générant tous les symptômes liés à la peste.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de tout type de peste doit être effectué avec des antibiotiques tels que la gentamicine, la streptomycine, la tétracycline ou la doxycycline pendant 10 jours consécutifs. Pendant le traitement, vous devez être hospitalisé dans une chambre d'isolement pour éviter de transmettre la maladie à d'autres personnes.
Dans l’idéal, le traitement doit être instauré dès le début des premiers symptômes pour en assurer le succès. Ainsi, si la maladie est suspectée, il est très important d'aller rapidement à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et commencer à utiliser l'antibiotique.