Les avantages du thé au romarin ( Rosmarinus officinalis ) sont notamment l’amélioration de la digestion, le soulagement des maux de tête et la lutte contre la fatigue fréquente. Mais il existe d'autres avantages bien connus de cette incroyable plante médicinale que l'on retrouve dans tous les pays:
1. améliore la digestion rapide
Le thé au romarin peut être pris peu de temps après le déjeuner ou le dîner et est utile pour améliorer le processus de digestion, lutter contre les brûlures d'estomac et l'excès de gaz. De cette façon, il combat également le ventre gonflé ou gonflé et le manque d’appétit.
2. C'est un excellent antibiotique naturel
En raison de ses propriétés médicinales, le romarin a une action antibiotique, étant plus efficace contre Escherichia coli, Salmonella typhi, S. enteritidis et Shigella sonei, provoquant infection urinaire, vomissements et diarrhée.
Cependant, il ne devrait pas exclure de prendre les médicaments prescrits par votre médecin, mais c'est un excellent moyen de récupérer plus rapidement.
3. C'est un excellent diurétique
Le thé au romarin est un excellent diurétique naturel et peut être utilisé dans les régimes pour perdre du poids et lutter contre la rétention de liquide dans le corps. Il augmente la production d'urine, ce qui stimule le corps pour éliminer le maximum de fluides retenus et de toxines, améliorant ainsi la santé.
4. Combattre la fatigue mentale
Des études ont déjà prouvé les avantages du romarin pour le fonctionnement du cerveau et sont d’une grande aide pour les périodes de stress comme avant et pendant les tests et analyses, ou avant et après les réunions de travail très importantes.
De plus, les propriétés du romarin semblent lutter contre la maladie d'Alzheimer, ce qui prévient les pertes de mémoire, mais d'autres études doivent être menées pour qu'il puisse être utilisé dans la production de médicaments pour la maladie d'Alzheimer.
5. Purifie le foie
Le romarin améliore encore la fonction hépatique et réduit même les maux de tête qui surviennent après une consommation excessive d'aliments gras ou de boissons alcoolisées.
6. Aide à contrôler le diabète
Le thé au romarin aide également à garder le diabète sous contrôle, car il est capable de réduire le glucose et d'augmenter l'insuline, ce qui facilite la vie quotidienne du diabétique. Votre dose n'exclut pas la nécessité d'un régime alimentaire adéquat et de l'utilisation des médicaments recommandés par votre médecin, mais il peut être possible de diminuer la dose d'antidiabétiques oraux, par exemple sous l'avis d'un médecin.
7. Combattre l'inflammation
La consommation de thé au romarin est également utile pour lutter contre l'inflammation, soulager la douleur, l'œdème et l'inconfort. Dans ce cas, il peut aider à combattre l’inflammation des genoux, les tendinites et même les gastrites, une inflammation de l’estomac.
8. Prévient la thrombose et améliore la circulation
Le romarin a un effet antithrombotique et est utile pour ceux qui souffrent de problèmes circulatoires ou qui ont besoin de rester au lit pendant quelques jours. Dans ce cas, il améliore la capacité du sang à circuler et empêche la formation de thrombus, ce qui pourrait entraver la circulation. . Dans ce cas, il est particulièrement indiqué d'être pris après une intervention chirurgicale, par exemple.
9. aide à lutter contre le cancer
Des études chez l'animal indiquent que le romarin est capable de réduire l'action de la tumeur. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour identifier exactement comment cette plante pourrait être utilisée pour produire des médicaments anticancéreux.
10. laisse les cheveux plus belle
En plus de tout cela, le thé au romarin sans sucre peut être utilisé pour laver les cheveux, car il renforce les cheveux, lutte contre les excès de gras, contre les pellicules et facilite la croissance des cheveux, car il améliore la micro circulation du cuir chevelu.
Comment faire du thé au romarin pour avoir ces avantages
Le thé au romarin doit être préparé sous forme d'infusion, qui consiste à faire bouillir de l'eau et ajouter 1 cuillère à soupe de l'herbe à chaque tasse de thé.
Ingrédients:
- 4g de feuilles de romarin séchées
- 150 ml d'eau bouillante
Préparation:
Ajouter le romarin à l'eau bouillante et laisser reposer pendant 3 à 5 minutes, à couvert. Prenez encore chaud, sans édulcorer, 3 à 4 fois par jour.
Le même thé peut être utilisé pour se laver les cheveux.
En plus d'être utilisé sous forme de thé, le romarin peut être utilisé comme une herbe aromatique pour assaisonner les aliments et est disponible sous forme sèche, d'huile ou fraîche. L'huile est particulièrement utilisée pour ajouter à l'eau du bain ou pour masser les points douloureux.