L'herpès sur la langue, également connu sous le nom de stomatite herpétique, est causé par le virus de l'herpès simplex 1 (HSV-1), responsable des boutons de fièvre et des infections buccales et péri-muqueuses.
Cette infection est plus fréquente chez la femme et se caractérise par la présence de cloques douloureuses sur la langue, accompagnées de symptômes tels que malaise général, fièvre et douleurs corporelles. Le traitement est généralement effectué avec des antiviraux et des analgésiques.
Quels sont les signes et symptômes
L'herpès sur la langue est caractérisé par la présence de vésicules, qui peuvent être présentes non seulement sur la langue mais également dans d'autres régions de la bouche, telles que le palais ou les gencives. En quelques jours, ces vésicules se rompent et forment des ulcères peu profonds, irréguliers, clairs et douloureux, recouverts d'une membrane grisâtre, avec la présence d'enrobage lingual, qui résulte de la difficulté de brossage, due à la douleur. Les ulcères de la muqueuse de la bouche et de la gorge peuvent durer de 7 à 14 jours.
De plus, d'autres symptômes peuvent survenir: malaise général, irritabilité, somnolence, maux de tête, courbatures, perte d'appétit, fièvre, frissons, douleur à la déglutition, inflammation des muqueuses, surproduction de salive, diarrhée et saignement des gencives.
Bien qu'il ne se manifeste que dans certaines situations, le virus reste toujours avec la personne, dans le ganglion trijumeau, en phase de latence. Dans certaines situations, comme en cas de fièvre, de traumatisme, d'exposition au soleil et aux rayons ultraviolets, de stress, de sida et d'infections, le virus peut être réactivé et provoquer à nouveau la maladie. Cependant, le premier épisode est celui qui a tendance à être le plus grave.
Comment se produit la transmission
Le virus de l'herpès simplex est transmis par contact direct avec des sécrétions infectées par le virus, telles que la salive, généralement par des baisers, des gouttelettes en suspension dans l'air et l'utilisation d'articles ménagers ou d'instruments dentaires contaminés. Les symptômes apparaissent généralement une semaine après le contact avec le virus.
Apprenez à prévenir la transmission du virus de l'herpès.
Comment se déroule le traitement
Le traitement doit être établi par le médecin, après avoir posé le diagnostic de la maladie.En règle générale, le médecin recommande l'utilisation de l'acyclovir, qui agit en réduisant l'intensité et la fréquence des crises récurrentes et, dans certains cas, peut prescrire de la chlorhexidine, ce qui aide à réduire la réplication et l'activité cytolytique du virus.
Dans certains cas, le médecin peut également prescrire des analgésiques, des anti-inflammatoires et des antipyrétiques, tels que l'acétaminophène ou l'ibuprofène, pour contrôler la douleur, les malaises et la fièvre.
Voir aussi comment se déroule le traitement des boutons de fièvre.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CHIARELLI, M et. Al .. Gingivostomatite herpétique aiguë. Magazine Odonto. Vol.32. 124 à 129, 2008
- LAWALL, Melaine de Almeida et. Al .. GENGIVOESTOMATITE HERPETIQUE PRIMAIRE CHEZ L'ADULTE: RAPPORT DE CAS CLINIQUE. Magazine scientifique Odonto. Vol.20. 48.ed; 191-194, 2005