Le retard mental léger, également connu sous le nom de déficience intellectuelle légère, se caractérise par des limitations discrètes liées aux compétences d'apprentissage et de communication, par exemple, qui prennent du temps à se développer. Ce degré de déficience intellectuelle peut être identifié grâce à un test d'intelligence, dans lequel le quotient intellectuel (QI) est compris entre 50 et 69.
Ce type de déficience intellectuelle est plus fréquent chez les hommes et est généralement remarqué dans l'enfance à partir de l'observation de comportements et de difficultés d'apprentissage et d'interaction ou de la présence de comportements impulsifs, par exemple.
Le diagnostic de déficience intellectuelle légère peut être posé par un psychologue ou un psychiatre non seulement en effectuant des tests d'intelligence, mais également en évaluant le comportement et la pensée de l'enfant lors des consultations et des rapports des parents ou des tuteurs. Malgré une capacité intellectuelle limitée, les enfants souffrant d'un léger retard mental peuvent bénéficier de l'éducation et de la psychothérapie, car leurs compétences sont stimulées.
Caractéristiques principales
Les personnes ayant une déficience intellectuelle légère n'ont pas de changements physiques évidents, mais elles peuvent présenter certaines caractéristiques qui aident à identifier ce type de retard mental, les principales étant:
- Manque de maturité;
- Peu de capacité d'interaction sociale;
- Ligne de pensée très spécifique;
- Ils ont du mal à s'adapter;
- Ils ont la capacité de commettre des actes impulsifs;
- Compromis de jugement.
De plus, les personnes présentant un léger retard mental peuvent souffrir d'épisodes épileptiques et doivent donc être accompagnées d'un psychologue ou d'un psychiatre. Les caractéristiques d'un léger retard mental sont variables et il peut y avoir des variations liées au degré de troubles du comportement. Apprenez-en davantage sur le retard mental.
Que faire
Il est important que les compétences de l'enfant soient stimulées, et il est important qu'elles soient suivies régulièrement par le psychologue, le pédiatre et / ou l'ergothérapeute, en plus d'avoir le soutien adéquat des parents et de la famille. Ainsi, en plus de stimuler le développement personnel, il est également possible de favoriser le développement des capacités sociales et vocales de l'enfant.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre