La tendinite du coude est une inflammation des tendons du coude, qui provoque une douleur lors des mouvements du bras et une hypersensibilité au toucher dans la région du coude. Cette blessure est généralement causée par des tensions ou des mouvements répétitifs et forcés du poignet lors d'une flexion ou par un étirement excessif lors d'une activité sportive.
L'utilisation excessive des muscles, des tendons et des ligaments du coude provoque des ruptures microscopiques et une inflammation locale. Lorsque le site affecté est l’une des extrémités latérales du coude, la lésion est appelée épicondylite et lorsque la douleur se situe plus au milieu du coude, elle s’appelle tendinite du coude, bien que la seule différence soit le site affecté.
Ce type de tendinite est fréquent chez les athlètes de sports de raquette, en particulier lorsque des techniques inappropriées sont utilisées. Une autre cause est la surutilisation des muscles du coude dans des tâches répétitives, comme dans l'industrie ou la dactylographie.
Symptômes de tendinite du coude
Symptômes de tendinite au coude:
- Douleur dans la région du coude;
- Difficultés à effectuer des mouvements avec le bras affecté;
- Hypersensibilité au toucher;
- Il peut y avoir des picotements et une sensation de brûlure.
Le diagnostic de cette tendinite peut être posé par l'orthopédiste ou le physiothérapeute au moyen de tests spécifiques effectués au bureau, mais pour s'assurer que le tendon est blessé, vous pouvez effectuer des tests supplémentaires, tels que la radiographie ou la résonance magnétique.
Traitement pour tendinite au coude
Le traitement généralement effectué en combinant des médicaments et une thérapie physique. Les médicaments utilisés sont des anti-inflammatoires et des myorelaxants, qui contrôlent l'inflammation et atténuent les symptômes.
Les blocs de glace quotidiens sont des alliés importants dans ce traitement et peuvent constituer une bonne option pour soulager la douleur. Ils doivent être utilisés pendant 20 minutes, soit 3 à 4 fois par jour. Dans certains cas, l’immobilisation du coude peut être nécessaire pour la guérison du tendon.
Pendant le traitement, le rythme de l'activité physique doit être ralenti et, pour renforcer les muscles et les ligaments, des séances de physiothérapie sont recommandées. Apprenez plus de détails sur le traitement ici.
Voyez comment l’alimentation et la physiothérapie se complètent dans le traitement de la tendinite: