Le traitement de l’arthrogrypose multiple congénitale comprend des chirurgies orthopédiques, des séances de physiothérapie et l’utilisation d’attelles pour dormir, mais les parents ou les tuteurs de l’enfant doivent en outre manipuler les articulations rigides avec précaution pour améliorer leurs mouvements.
L'arthrogryse multiple congénitale est une maladie caractérisée par la fusion d'une ou de plusieurs articulations, ce qui ne permet pas au bébé de plier les coudes, les doigts ou les genoux, par exemple. Un signe caractéristique et important est la perte du contour normal des membres, qui ont un aspect tubulaire. La peau est généralement brillante et le manque de plis est fréquent. Parfois, ce trouble est accompagné de luxations des hanches, des genoux ou des coudes. Apprenez les causes et le diagnostic de cette maladie ici.
Ainsi, pour le traitement peut être recommandé:
1. Utilisation d'attelles
Le pédiatre peut recommander l’utilisation d’attelles pour dormir, qui peuvent prévenir une contracture accrue, améliorer la position des articulations touchées, ce qui peut faciliter les mouvements et la mobilisation lors de la physiothérapie le lendemain.
2. Chirurgie de l’arthrogrypose multiple congénitale
La chirurgie orthopédique peut être indiquée pour la correction des cas de pied congénital tordu, de flexion grave du genou, de luxation de l'épaule, de la hanche ou pour toute autre situation dans laquelle il serait possible d'améliorer la malléabilité des articulations telles que capsules, ligaments et muscles atteints de fibrose. De plus, en cas de scoliose, il peut être judicieux de placer un dispositif permettant de fixer la colonne vertébrale au sacrum lorsque l'angle de la scoliose est supérieur à 40 °.
L'enfant atteint d'arthrogrypose peut subir plus d'une intervention chirurgicale au cours de la vie. Il est toujours recommandé de faire des séances de physiothérapie avant et après l'opération, soit au moins 30 séances de pré et postopératoires.
3. Physiothérapie pour Arthrogrypose Multiple Congénitale
La physiothérapie doit être pratiquée en particulier avant et peu après la chirurgie, mais elle est également indiquée dans les autres périodes de la vie et peut être effectuée de la naissance au moment souhaité.
De préférence, la physiothérapie doit être effectuée deux fois par semaine, avec des séances d'environ une heure. De plus, les parents ou les gardiens doivent faire les exercices de stimulation passive et à domicile qui ont été guidés par le physiothérapeute lors de la consultation. Chaque bébé ou chaque enfant devrait être évalué en personne, car il n'y a pas de protocole pour tous les cas d'arthrogrypose, mais certains traitements sont toujours indiqués, tels que:
- Mobilisation passive des articulations touchées;
- Étirement musculaire des tissus affectés;
- Exercices de renforcement passifs et musculaires;
- Techniques de prévention de nouvelles contractures pouvant inclure l'utilisation d'orthèses, d'attelles ou de bandages de certaines articulations;
- Utilisation du laser après les mobilisations pour guérir plus rapidement les tissus dans la position correcte;
- Utilisation d'appareils et d'électrostimulation pour renforcer les muscles affaiblis;
- Drainage lymphatique pour réduire l'enflure des bras et des jambes affectés;
- Exercices de force, avec contraction isométrique et exercices de respiration pour augmenter la capacité pulmonaire;
- L'hydrokinésie, avec des exercices dans l'eau, est également une bonne option car elle aide à réduire la douleur et facilite les mouvements.
Pour accomplir ces étapes, le physiothérapeute doit être très créatif en inventant de nombreux jeux pouvant atteindre ces objectifs afin de fournir une plus grande indépendance en matière de soins personnels, comme enseigner le brossage et le peignage des cheveux, et améliorer la relation de l'enfant avec les autres. améliorer leur estime de soi et leur qualité de vie.
La physiothérapie peut réduire le besoin de chirurgie orthopédique appelée arthrodèse, qui consiste à joindre de manière permanente une articulation, empêchant ainsi ses mouvements tout au long de la vie.
Espérance de vie
Malgré les limitations de mouvements que l'enfant peut présenter, la plupart ont une vie apparemment normale. 75% des enfants affectés peuvent marcher, même avec des béquilles ou un fauteuil roulant, et ils sont sujets aux mêmes maladies que la majorité de la population. Cependant, comme ils présentent une limitation du mouvement, ils doivent suivre un régime pauvre en calories, en sucres et en graisse afin d'éviter l'excès de poids, ce qui peut compliquer encore davantage leur locomotion.
L'arthrogrypose ne guérit pas, mais il n'est pas non plus progressif. Les articulations touchées que l'enfant présente à la naissance sont donc exactement les mêmes que celles nécessitant des traitements à vie. Cependant, des articulations saines peuvent également souffrir du fait de la compensation naturelle que l'enfant effectue en épargnant l'articulation défectueuse, ce qui peut entraîner des douleurs et des tendinites dans les articulations non affectées par l'arthrogrypose, par exemple.