Le traitement de l'anémie mégaloblastique doit être complété par une supplémentation en vitamine B12 car, dans ce type d'anémie, les niveaux de vitamines sont très faibles et empêchent la production normale de globules rouges.
De cette manière, la réduction de l'hémoglobine dans le sang rend difficile le transport de l'oxygène vers les cellules, ce qui provoque les symptômes classiques de l'anémie tels que fatigue excessive, pâleur ou altération du transit intestinal, par exemple.
Cependant, la façon dont la supplémentation en vitamine B12 est faite varie en fonction du type d'anémie mégaloblastique qui peut être nocif, c'est-à-dire lorsque le corps est incapable d'utiliser la vitamine B12 présente dans les aliments, ou parce qu'il consomme peu vitamine B12.
Traitement de l'anémie mégaloblastique pernicieuse
L'anémie mégaloblastique pernicieuse se produit parce que le corps ne peut pas absorber la vitamine B12 ingérée dans le régime alimentaire.
De cette façon, le traitement pour guérir l'anémie mégaloblastique consiste à prendre des injections de vitamine B12 directement dans la veine jusqu'à ce qu'elle équilibre les niveaux de cette vitamine dans l'organisme et que les taux d'hémoglobine dans le sang soient normalisés.
Cependant, pour empêcher ce type d'anémie de se développer à nouveau, il peut être recommandé de prendre 6 à 8 injections de vitamine B12 par an ou de prendre des comprimés de supplément de vitamine B12 tous les jours pendant 18 mois, toujours selon les recommandations médicales.
Traitement de l'anémie mégaloblastique due à une carence en vitamine B12
L'anémie mégaloblastique due à une carence en vitamine B12 est plus fréquente chez les végétariens et est due à la faible consommation d'aliments riches en vitamine B12 tels que le steak au foie, les huîtres ou le saumon.
Ainsi, le traitement de ce type d'anémie peut durer environ un mois et consiste en l'ingestion de suppléments de vitamine B12, achetés dans les pharmacies et ingérés une fois par semaine.
Cependant, pour assurer la guérison définitive de l'anémie, il est important de veiller à la consommation régulière d'aliments riches en vitamine B12. Dans le cas des végétariens, un bon conseil est de renforcer la levure de bière, car elle est très riche en vitamine B12 et n’est pas d’origine animale.
Voir d'autres aliments contenant de la vitamine B12 que vous pouvez manger: Aliments riches en vitamine B12.
Symptômes de l'anémie mégaloblastique
Les principaux symptômes de l'anémie mégaloblastique sont les suivants:
- Fatigue excessive
- Douleur musculaire;
- Perte d'appétit avec perte de poids;
- Modifications du transit intestinal, avec diarrhée ou constipation;
- Douleur abdominale ou nausée;
- Picotements dans les mains ou les pieds;
- Pâleur;
Lorsque ces symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un hématologue pour effectuer des tests sanguins et évaluer le taux d'hémoglobine dans le sang, confirmant ou non le diagnostic d'anémie mégaloblastique.