Avec la croissance de l'utérus et le développement du bébé, le ventre commence à se durcir dès le début de la grossesse, vers 7 ou 8 semaines de gestation. À ce stade, il est normal que la femme remarque que la face inférieure du nombril, également connue sous le nom de «pied du ventre», est plus enflée et plus dure qu’avant de tomber enceinte.
Avec la croissance du fœtus, le ventre devient de plus en plus rond et dur. Normalement, le ventre commence à se durcir dans la partie inférieure du nombril, puis tout autour du nombril, et à partir du cinquième mois de gestation, le ventre devient plus arrondi, ce qui indique clairement que la femme est enceinte.
Le ventre dure après 20 semaines de gestation
Le ventre qui reste momentanément dur après les 20 semaines de gestation représente les contractions de l'entraînement, scientifiquement appelées contractions de Braxton Hicks. Ces contractions peuvent se produire plusieurs fois par jour et ne causent habituellement ni douleur ni inconfort et ne sont donc pas perçues par toutes les femmes enceintes.
Il est plus facile d’observer ce durcissement momentané du ventre la nuit, lorsque la femme est plus reposée. Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit lorsque ces contractions surviennent parce qu’elles sont normales et prévues, mais si la femme enceinte est mal à l’aise, elle peut prendre une profonde respiration et essayer de se calmer pour que les contractions d’entraînement diminuent.
Lisez aussi: Comment identifier les contractions.
Lorsque la femme a de nombreux épisodes de ventre dur par jour avant 37 semaines de gestation et en cas de dilatation, le médecin peut indiquer l'utilisation d'un supplément de magnésium pour diminuer la contractilité de l'utérus. Cependant, ce médicament ne doit être pris que sous surveillance médicale et doit être arrêté à 36 semaines de gestation afin d'éviter toute complication pendant le travail.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé d'aller chez le médecin lorsque la femme présente:
- Plusieurs épisodes de ventre dur par jour (plus de 2 contractions par heure);
- Si vous ressentez beaucoup de douleur lorsque vous remarquez une contraction;
- Si vous êtes en retard dans la grossesse;
- Si vous pensez que le travail commence. Voir: signes de travail.
- S'il y a de la fièvre ou une perte de sang dans le vagin;
- S'il y a une diminution des mouvements du bébé.
Dans tous les cas, chaque fois que la femme soupçonne que quelque chose ne va pas, elle doit contacter son obstétricien afin de clarifier ses doutes. S'il n'est pas possible de lui parler, il faut passer aux premiers secours ou à la maternité.
Voir aussi:
- Que manger pour maintenir son poids pendant la grossesse
- Quoi apporter à la maternité