Les aphtes du nourrisson, également appelés stomatite, se caractérisent par de petites plaies dans la bouche, généralement jaunâtres au centre et rougeâtres à l'extérieur, qui peuvent apparaître sur la langue, sur le toit de la bouche, sur l'intérieur des joues, des gencives, la bouche ou la gorge.
Les aphtes sont une infection causée par un virus et sont douloureux, en particulier lors de la mastication ou de la déglutition. Ils irritent le bébé, pleurent, refusent de manger ou de boire et font beaucoup naître. En outre, ils peuvent provoquer de la fièvre, une mauvaise haleine, des troubles du sommeil et la gorge.
En règle générale, les aphtes disparaissent en 1 ou 2 semaines. Toutefois, les symptômes s’améliorent en 3 à 7 jours environ lorsque le traitement est effectué. Le traitement peut être fait avec des médicaments analgésiques, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, guidés par le pédiatre et avec l'adoption de certains soins, tels que la fourniture de liquides, de préférence froids, pour que l'enfant ne se déshydrate pas.
Le muguet sur le bébé et le muguet sont des infections différentes parce que le muguet est causé par un champignon et se caractérise par des points blancs similaires au lait qui peuvent également apparaître dans toutes les régions de la bouche. En savoir plus sur le bébé muguet.
Options de traitement pour les sensations fortes chez le bébé
En règle générale, les symptômes de l'herpès labial s'atténuent en environ 7 à 14 jours. Toutefois, certaines formes de traitement peuvent réduire l'inconfort et accélérer le rétablissement. Ceux-ci comprennent:
1. Remèdes contre les boutons de fièvre
Les remèdes les plus couramment utilisés pour traiter le muguet sont les analgésiques, tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène, qui soulagent l'inflammation et la douleur de l'herpès labial, réduisant ainsi la gêne ressentie par le bébé.
Ces médicaments ne doivent être utilisés qu'avec l'avis du médecin, car les doses varient en fonction du poids de l'enfant.
2. Pommades pour enfants
Gingilone ou Omcilon-the Orabase, qui ont un effet plus rapide que les remèdes analgésiques et stimulent la guérison, sont des exemples de pommades pour bébé. Ces onguents peuvent être avalés sans risque pour le bébé, mais leur effet disparaît plus rapidement que les remèdes oraux, car ils doivent être en contact avec la plaie.
3. Autres soins à domicile
Alors que les remèdes ont un effet important sur le soulagement de la douleur et l’accélération du traitement, il existe des soins à domicile pour assurer encore plus de confort au bébé, notamment:
- Offrez de l'eau, des jus naturels ou des vitamines aux fruits pour que bébé ne se déshydrate pas;
- Évitez de donner des boissons gazeuses et acides au bébé, car la douleur s'aggrave;
- Donnez des aliments froids sans assaisonnement tels que la gélatine, la soupe froide, le yaourt ou la crème glacée, par exemple, car les aliments chauds et épicés augmentent la douleur;
- Nettoyez la bouche du bébé avec une gaze ou un chiffon en coton imbibé d'eau froide pour soulager la douleur.
De plus, il est toujours important que pendant le traitement, le bébé n’aille pas à la garderie, car il peut transmettre le virus à d’autres enfants.