Le rétinoblastome est un type rare de cancer qui survient dans l'un des yeux du bébé ou dans les deux, mais qui, lorsqu'il est identifié tôt, est facilement traité sans laisser de séquelle.
De cette façon, tous les bébés devraient subir le test de la vue juste après la naissance pour voir s’il ya un changement dans l’œil qui pourrait être un signe de ce problème.
Comprendre comment le test est effectué pour identifier le rétinoblastome.
Comment identifier
Le meilleur moyen d'identifier le rétinoblastome est de passer un test de la vue à l'aveugle, qui doit être effectué la première semaine après la naissance, dans le service de maternité ou lors de la première consultation avec votre pédiatre.
Cependant, il est également possible de suspecter un rétinoblastome via des symptômes tels que:
- Réflexion blanche au centre de l'œil, en particulier sur les photos au flash;
- Strabisme dans l'un ou les deux yeux;
- Modification de la couleur des yeux;
- Rougeur constante dans les yeux;
- Difficulté à voir, ce qui rend difficile la saisie des objets à proximité.
Habituellement, ces symptômes apparaissent jusqu'à l'âge de cinq ans, mais il est très courant que le problème soit identifié dès la première année de vie, en particulier lorsque le problème affecte les deux yeux.
En plus du prick-test, le pédiatre peut toujours demander une échographie de l'œil pour faciliter le diagnostic du rétinoblastome.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du rétinoblastome varie en fonction du degré de développement du cancer et, dans la plupart des cas, il est peu développé. Par conséquent, le traitement consiste à utiliser un petit laser pour détruire la tumeur ou à appliquer du froid dans l'environnement. lieu. Ces deux techniques sont réalisées avec une anesthésie générale, afin d’empêcher l’enfant de ressentir une douleur ou un inconfort.
Dans les cas plus graves, où le cancer a déjà touché d'autres régions en dehors de l'œil, une chimiothérapie peut être nécessaire pour tenter de réduire la tumeur avant d'essayer d'autres formes de traitement. Lorsque ce n'est pas possible, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l'œil et empêcher le cancer de se développer et de mettre en danger la vie de l'enfant.
Après le traitement, il est nécessaire de consulter régulièrement le pédiatre pour s'assurer que le problème a été éliminé et qu'il n'existe aucune cellule cancéreuse susceptible de faire réapparaître le cancer.
Comment le rétinoblastome apparaît
La rétine est une partie de l'œil qui se développe très rapidement dans les premiers stades du développement du bébé et ne grandit pas par la suite. Cependant, dans certains cas, il continue de croître et forme un rétinoblastome.
Généralement, cette prolifération est causée par un changement génétique qui peut être héréditaire, passant de parent à enfant, mais le changement peut également se produire en raison d'une mutation aléatoire.
Ainsi, lorsque l'un des parents a eu un rétinoblastome pendant l'enfance, il est important d'informer l'obstétricien afin que le pédiatre prenne conscience du problème peu de temps après la naissance pour augmenter les chances d'identifier le rétinoblastome plus tôt.