Le traitement canalaire est un type de traitement dentaire dans lequel le dentiste retire la pulpe de la dent, qui est le tissu qui se trouve dans la partie interne. Après avoir retiré la pulpe, le dentiste nettoie l'espace et le remplit de son propre ciment, scellant ainsi le canal.
Ce type de traitement est effectué lorsque cette partie de la dent est endommagée, infectée ou morte, ce qui se produit généralement dans les cas de carie profonde ou lorsque la dent est cassée, permettant ainsi aux bactéries de pénétrer, par exemple. Certains symptômes pouvant indiquer la nécessité d'un traitement par canal comprennent:
- Maux de dents qui augmente avec les aliments chauds ou froids;
- Douleur intense lors de la mastication;
- Gonflement constant des gencives.
Si le traitement n'est pas terminé et que la pulpe de la dent continue à être blessée, la bactérie peut atteindre la racine de la dent, provoquant l'apparition de pus et le développement d'un abcès pouvant détruire l'os.
Voici comment soulager les maux de dents en attendant un rendez-vous chez le dentiste.
Gamme de prix
Le prix du traitement canalaire est en moyenne de 300 reais, mais il peut varier en fonction de l’emplacement de la dent, s’il existe d’autres traitements, et de la région du pays où le traitement sera effectué.
Le traitement du canal est-il douloureux?
Faire un traitement canalaire sur une dent est une procédure qui doit être effectuée avec les visites de certains dentistes, et provoque souvent des douleurs. Mais c'est le seul moyen de sauver la dent cariée ou cariée.
Au cours de la procédure, le dentiste peut administrer un anesthésique local, ce qui empêchera la personne de ressentir de la douleur, mais il faut parfois plus d'une anesthésie pour que l'endroit ne soit pas sensible et pour que la personne ne ressente pas.
Après le traitement du canal dentaire, le médecin doit indiquer l'utilisation d'antalgiques et d'anti-inflammatoires pour soulager le mal de dents qui devrait survenir ensuite. De plus, il est recommandé de s'alimenter uniquement avec des liquides et de se reposer pendant au moins une journée.
Ce traitement peut-il être effectué pendant la grossesse?
Le traitement des canaux peut être effectué pendant la grossesse pour prévenir et traiter l’inflammation et l’infection de la dent affectée, mais la femme doit toujours informer le dentiste qu’elle est enceinte.
L'anesthésie administrée pendant le traitement du canal est sans danger pour la femme enceinte et ne met pas en danger la santé du bébé. Les antalgiques et les anti-inflammatoires utilisés après un traitement par canal doivent être indiqués par une femme enceinte et doivent être pris sous l’avis du médecin.