La schistosomiase, également appelée intestin grêle, est une maladie causée par des parasites qui vivent dans les eaux douces telles que les rivières ou les lacs, très souvent dans les régions tropicales où il n’existe pas d’assainissement de base.
La schistosomiase mansoni est causée par Schistosoma mansoni, qui pénètre à travers la peau lorsqu'elle entre en contact avec de l'eau contaminée, provoquant des symptômes tels qu'un ventre gonflé et volumineux.
Signes et symptômes de la schistosomiase
Les signes et symptômes de la schistosomiase se manifestent en deux phases différentes:
- 1er stade: rougeur et démangeaisons de la peau, fièvre, faiblesse, toux et douleurs musculaires. Il peut y avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation;
- 2ème stade: présence de sang dans les urines, diarrhée avec sang, vomissements avec sang, crampes, douleurs abdominales et augmentation de l'abdomen appelée ventre d'eau.
Le diagnostic peut être fait en examinant les matières fécales de 3 jours différents, avec un délai maximum de 10 jours entre la première et la dernière collecte de matières fécales. Des analyses de sang peuvent être requises pour évaluer les enzymes hépatiques des leucogrammes, de l'éosinophilie et des enzymes hépatiques ALT et AST. Mais en plus, une échographie abdominale peut également être utile pour évaluer la fonction du foie et de la rate.
Comment est le cycle de transmission
La contamination se produit essentiellement à travers la peau, lorsque la personne entre en contact avec de l'eau contaminée. Par conséquent, les agriculteurs, les pêcheurs, les femmes et les enfants sont plus susceptibles de contracter cette maladie après avoir pêché, lavé ou baigné dans une eau polluée.
Le cycle de vie de la schistosomiase se déroule comme suit:
- Les matières fécales d'une personne atteinte de schistosomiase contiennent de petits œufs de parasites qui infestent les eaux douces;
- Les œufs éclosent dans l'eau et libèrent de minuscules miracides qui pénètrent dans les escargots;
- Lorsqu'ils sont à l'intérieur des escargots, ceux-ci se développent et forment des cercaires qui sont à nouveau relâchées dans l'eau;
- Cette cercaire présente dans les eaux polluées peut pénétrer la peau humaine et atteindre le sang;
- La cercaire s’installe dans le foie, où elle se développe devient un ver adulte;
- Ce ver va dans l'intestin et dans la vessie et libère ses œufs dans les selles et l'urine.
Par conséquent, là où il n’ya pas d’assainissement de base, il est courant que plusieurs personnes d’une même communauté soient contaminées par la schistosomiase, mais l’escargot joue un rôle fondamental dans le cycle de la maladie. Ainsi, pour rompre ce cycle et empêcher la contamination de la population, il faut éviter le contact avec les eaux polluées et éliminer les escargots.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est généralement effectué avec des médicaments antiparasitaires tels que le praziquantel et l'oxaminiquine, par exemple, pendant 1 à 2 jours, ce qui tue et élimine les vers intestinaux. Des pommades corticostéroïdes peuvent être utilisées pour soulager les démangeaisons de la peau. Il est également utile de rester au repos, de maintenir une bonne hydratation en ingérant de l'eau et des médicaments analgésiques, ainsi que de réduire la fièvre et les coliques.
Ces médicaments ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse et si la femme allaite, elle ne doit pas allaiter pendant 3 jours après avoir pris ces médicaments, car ils passent par le lait maternel.
Voici comment compléter le traitement indiqué par votre médecin: Remède à la maison pour les abdominaux.
Chez les personnes développant la phase chronique au cours de laquelle le foie, la rate et les intestins sont gravement atteints en raison de la présence de remèdes contre le parasite, il peut être utilisé pour lutter contre la diarrhée et la sclérothérapie des varices oesophagiennes.
La schistosomiase a un remède
La schistosomiase est guérie lorsque le traitement à base de médicaments antiparasitaires est bientôt instauré. Dans les cas où le traitement n'est pas effectué dans les meilleurs délais, le parasite peut entraîner des complications graves telles que présence de sang dans les urines, fèces et vomissements, hypertrophie du foie, anémie et même retarder le développement de l'enfant. Ainsi, en cas de suspicion de vers, la personne devrait commencer à prendre les médicaments dès que possible.
Pour savoir si la personne a réellement guéri, le médecin peut demander un nouvel examen des selles les 6 et 12 semaines après le début du traitement. Dans certains cas, le médecin demandera une biopsie rectale 6 mois après le début du traitement.
Une fois que la personne a été guérie de la schistosomiase, elle peut revenir à ce parasite s’il entre en contact avec de l’eau contaminée.
Comment éviter d'être contaminé
La prévention peut être réalisée grâce à des mesures d'hygiène de base telles que
- Eviter le contact avec l'eau de pluie et les inondations;
- Ne marchez pas pieds nus dans la rue, sur terre ou dans des ruisseaux d'eau douce;
- Ne buvez que de l'eau potable, filtrée ou bouillie.
Ces précautions doivent être prises en particulier dans les endroits dépourvus d'installations sanitaires adéquates et d'égouts à ciel ouvert.