Les polypes utérins ne présentent généralement aucun symptôme et sont découverts accidentellement lors d'un examen de routine par le gynécologue. Cependant, chez certaines femmes, les polypes peuvent provoquer les symptômes suivants:
- Saignements vaginaux après la ménopause (après 1 an sans menstruation);
- La menstruation est abondante, car il est nécessaire d’utiliser plus d’un paquet d’absorbant à chaque cycle;
- Menstruations irrégulières;
- Difficulté à tomber enceinte;
- Saignements vaginaux après contact intime;
- Crampes menstruelles intenses;
- Transpirer avec une mauvaise odeur.
Les causes des polypes utérins ne sont pas encore bien comprises, mais les femmes qui subissent un remplacement hormonal à la ménopause ont davantage tendance à développer ce type de polype. En savoir plus sur ce qui peut causer le polype utérin.
Le polype utérin est-il dangereux?
La plupart des polypes de l'utérus sont bénins. Par conséquent, même s'ils peuvent provoquer des symptômes, ils ne mettent pas la vie d'une femme en danger. Cependant, dans certains cas, le polype peut devenir un cancer, mais il n’existe aucun symptôme spécifique de polype utérin malin.
Pour savoir si un polype est bénin ou malin, il est important que le gynécologue fasse une observation du polype tous les 6 mois. Si le polype grossit avec le temps, le risque de malignité est accru et, dans ces cas, le médecin subit généralement une petite intervention chirurgicale au bureau avec une anesthésie locale pour retirer le polype et l'envoyer pour analyse en laboratoire.
Si les résultats indiquent que le polype est malin, le médecin discutera des options de traitement, mais inclura généralement l'utilisation de médicaments hormonaux et la chirurgie pour retirer tous les polypes ou pour enlever l'utérus, en fonction de l'âge de la femme et de son désir. avoir des enfants. En savoir plus sur le traitement du polype utérin.
Comment savoir si j'ai un polype utérin
Étant donné que la plupart des polypes de l'utérus ne provoquent aucun symptôme, le seul moyen de confirmer leur présence consiste à subir un examen échographique transvaginal ou une colposcopie, qui permet d'évaluer les modifications possibles de la muqueuse utérine.
Si un polype endométrial est observé chez de jeunes femmes non ménopausées, le gynécologue décide généralement de ne pas effectuer de traitement, préférant attendre 6 mois puis réévaluer si le polype a grossi ou diminué.