L'hystérosonographie est une échographie d'une durée moyenne de 30 minutes au cours de laquelle un petit cathéter est inséré dans l'utérus à travers le vagin afin d'injecter une solution physiologique qui permettra au médecin de visualiser plus facilement l'utérus et d'identifier d'éventuelles lésions, telles que les fibromes., l’endométriose ou les polypes, par exemple, et il est également possible d’observer si les tubes utérins sont obstrués ou non, ce qui peut arriver en cas d’infertilité.
L'hystérosonographie 3D est réalisée de la même manière, toutefois, les images obtenues sont en 3D, ce qui permet au médecin de visualiser de manière plus réaliste l'utérus et les lésions possibles.
Cet examen est effectué par le médecin, dans des hôpitaux, des cliniques d’image ou une clinique de gynécologie, avec l’indication médicale appropriée, et peut être effectué par le SUS, certains régimes de soins de santé ou en privé, à un prix compris entre 80 et 200 reais, selon le cas. où il a été fabriqué.
Comment c'est fait
L’examen de l’hystérosonographie est effectué avec la femme en position gynécologique, semblable à la collecte du test de Papanicolaou et selon les étapes suivantes:
- Insertion d'un spéculum stérile dans le vagin;
- Nettoyer le col de l'utérus avec une solution antiseptique;
- Introduction d'un cathéter dans le fond de l'utérus, comme indiqué sur l'image;
- Injection de solution saline stérile;
- Retrait du spéculum;
- Insertion du dispositif à ultrasons, le transducteur, dans le vagin qui émet l'image de l'utérus sur le moniteur, comme indiqué sur l'image.
De plus, chez les femmes ayant un col utérin dilaté ou incompétent, le cathéter à ballonnet peut également être utilisé pour empêcher la solution physiologique de se rétracter dans le vagin. Après avoir effectué cet examen, le gynécologue sera en mesure d'indiquer la meilleure forme de traitement pour lutter contre la lésion de l'utérus identifiée lors de l'examen.
Par ailleurs, l’hystérosalpingographie est un examen qui permet, en plus de l’utérus, de mieux observer les trompes de Fallope et les ovaires. Il consiste à injecter un contraste à travers le trou du col de l’utérus, ce qui permet de réaliser plusieurs radiographies avec intention. d'observer le trajet que ce liquide fait à l'intérieur de l'utérus, vers les tubes utérins, étant très indiqué pour étudier les problèmes de fertilité. En savoir plus sur l’hystérosalpingographie et sur la façon dont elle est administrée.
L'hystérosonographie est-elle douloureuse?
L'hystérosonographie peut être douloureuse et peut également causer de l'inconfort et des crampes au moment de l'examen.
Cependant, ce test est bien toléré et votre médecin peut vous recommander des antalgiques ou des anti-inflammatoires avant et après le test.
Il est également possible qu’après l’hystérosonographie, des irritations du vagin surviennent chez les personnes aux muqueuses plus sensibles, qui peuvent évoluer en infection et augmenter le saignement menstruel.
À quoi ça sert
Les indications d'hystérosonographie comprennent:
- Lésions suspectées ou identifiées dans l'utérus, en particulier les myomes qui sont de petites tumeurs bénignes qui se développent progressivement et peuvent provoquer de grandes hémorragies et par conséquent une anémie;
- Différenciation des polypes utérins;
- Enquête sur les saignements utérins anormaux;
- Évaluation des femmes présentant une infertilité inexpliquée;
- Avortements répétés.
Ce test s'adresse uniquement aux femmes qui ont eu des contacts intimes et la période idéale pour le faire est la première quinzaine du cycle menstruel, lorsque vous n'êtes plus menstruée.
Cependant, l' hystérosonographie est contre-indiquée lors d'une grossesse ou d'une suspicion de grossesse et en présence d'infections vaginales.