Le cancer de la thyroïde est un type de tumeur qui guérit le plus souvent lorsque son traitement est commencé très tôt. Il est donc important de rester attentif aux symptômes qui peuvent indiquer le développement d'un cancer, notamment:
- Nodule ou nodule dans le cou, qui se développe généralement rapidement;
- Gonflement au cou dû à une gencive élargie;
- Douleur à l'avant de la gorge pouvant irradier jusqu'aux oreilles;
- Enrouement ou autres changements de voix;
- Difficulté à respirer, comme s'il y avait quelque chose coincé dans la gorge;
- Toux constante qui ne accompagne pas un rhume ou une grippe;
- Difficulté à avaler ou à ressentir quelque chose qui reste coincé dans la gorge.
Bien que ce type de cancer soit plus courant après l'âge de 45 ans, il est recommandé de consulter un endocrinologue ou un chirurgien de la tête ou du cou pour effectuer des tests de diagnostic, déterminer s'il existe un problème de thyroïde et commencer le traitement. approprié.
Cependant, ces symptômes peuvent également indiquer d’autres problèmes moins graves, tels que l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie ou simplement des kystes ou des nodules thyroïdiens, généralement bénins et ne présentant aucun risque pour la santé.
Voyez également quels signes peuvent indiquer d'autres modifications de la thyroïde: Symptômes de la thyroïde.
Comment diagnostiquer le cancer de la thyroïde
Pour diagnostiquer le cancer de la thyroïde, il est conseillé de consulter un endocrinologue pour observer le cou de la personne et identifier les modifications telles que l'enflure, la douleur ou la présence d'une grosseur. Cependant, il est également important d'effectuer un test sanguin pour vérifier les quantités d'hormones TSH, T3, T4 et de thyroglobuline, qui, lorsqu'elles sont modifiées, peuvent indiquer des modifications de la thyroïde.
En outre, il est nécessaire d'effectuer une échographie de la glande thyroïde ou une biopsie pour prélever un petit échantillon de tissu et confirmer la présence de cellules malignes dans la glande, ce qui détermine en réalité s'il s'agit d'un cancer.
Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de la thyroïde à faible risque subissent généralement des analyses de sang. Il est donc tout aussi important de faire des biopsies chaque fois que votre médecin vous dit que, si elles indiquent un résultat non concluant, elles doivent être répétées périodiquement jusqu'à ce que leur résultat soit prouvé. d'un nodule bénin.
Parfois, la certitude qu’il s’agit d’un cancer de la thyroïde n’arrive que lorsque l’opération d’extraction de la masse qui a été envoyée au laboratoire d’analyse a été réalisée.
Quels types de cancer de la thyroïde
Il existe différents types de cancer de la thyroïde qui varient en fonction du type de cellules touchées. Cependant, les plus courants incluent:
- Carcinome papillaire: il s'agit du type de cancer de la thyroïde le plus courant; il affecte 80% des cas. Il évolue généralement très lentement et constitue le type le plus facile à traiter.
- Carcinome folliculaire: cancer de la thyroïde moins fréquent que le papillaire, mais de bon pronostic, facile à traiter;
- Carcinome de la moelle: rare, ne touchant que 3% des cas, étant plus difficile à traiter, ayant moins de chance de guérir;
- Carcinome anaplasique: Il est très rare et ne touche que 1% des cas, mais il est très agressif et a peu de chance de guérir.
Le cancer thyroïdien papillaire ou folliculaire a un taux de survie élevé, bien qu'il puisse être réduit de moitié lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade très avancé, en particulier si des métastases sont disséminées dans tout le corps. Ainsi, en plus de connaître le type de tumeur dont souffre la personne, celle-ci doit également connaître sa stadification et savoir s'il existe ou non des métastases, car cela détermine le traitement le plus approprié pour chaque cas.
Comment traiter le cancer de la thyroïde
Le traitement du cancer de la thyroïde dépend de la taille de la tumeur et les principales options de traitement incluent la chirurgie, la thérapie à l'iode et l'hormonothérapie. Dans les cas les plus sévères, une chimiothérapie et une radiothérapie peuvent être indiquées, mais tous les types de traitement sont toujours indiqués par l’endocrinologue ou le chirurgien cervico-facial.
- Chirurgie: connue sous le nom de thyroïdectomie, elle consiste à retirer une partie de la thyroïde ou toute la glande, ainsi qu'à vider le cou pour éliminer les ganglions lymphatiques du cou susceptibles d'être touchés. Apprenez comment se fait la chirurgie dans: Chirurgie de la thyroïde.
- Réapprovisionnement hormonal: Les médicaments suivants doivent être pris pour remplacer les hormones produites par la thyroïde, tout au long de la vie, tous les jours, à jeun. Savoir ce que ces médicaments peuvent être;
- Radiothérapie: Elle peut être indiquée en cas de cancer médullaire ou anaplasique, en particulier dans le cas d'une tumeur avancée.
- Consommation d'iode radioactif: environ un mois après le retrait de la thyroïde, la deuxième étape du traitement de l'iode radioactif, qui élimine complètement toutes les cellules de la thyroïde et, par conséquent, toutes les traces de la tumeur, doit être lancée. Apprenez tout sur le traitement à l'iode.
Regardez la vidéo suivante et savez quel régime adopter pour effectuer ce traitement:
La chimiothérapie n'est presque jamais recommandée dans le cas d'un cancer de la thyroïde car ce type de tumeur ne répond pas bien à ce traitement.
Comment est le suivi après le traitement
Après le traitement pour retirer une tumeur de la thyroïde, des tests sont nécessaires pour déterminer si le traitement a complètement éliminé les cellules malignes et si le remplacement hormonal est adéquat pour les besoins de la personne.
Les examens nécessaires comprennent:
- Scintigraphie ou PCI - Scan du corps entier: c'est un examen où la personne prend un médicament puis entre dans un appareil qui génère des images de tout le corps afin de détecter les cellules tumorales ou les métastases à travers le corps. Ce test peut être effectué 1 à 6 mois après le traitement à l'iode. En cas de découverte de cellules malignes ou de métastases, le médecin peut vous suggérer de prendre un nouveau comprimé d'iode radioactif pour éliminer toute trace du cancer, mais une dose unique de traitement à l'iode suffit généralement.
- Échographie du cou: Elle peut indiquer s'il y a des altérations du cou et des ganglions cervicaux.
- Des tests sanguins pour la TSH et la thyroglobuline tous les 3, 6 ou 12 mois, l’objectif est de voir leurs valeurs <0, 4 mU / L.
Habituellement, le médecin n’exige que 1 ou 2 scanners corporels complets et le suivi n’est suivi qu’avec des échographies du cou et du sang. En fonction de l'âge, du type et du stade de la tumeur et de l'état de santé général de la personne, ces tests peuvent être répétés périodiquement pendant une période de 10 ans ou plus, à la discrétion du médecin.
Le cancer de la thyroïde peut-il revenir?
Il est peu probable qu'une tumeur nouvellement découverte puisse se propager à travers le corps, avec des métastases, mais le meilleur moyen de savoir s'il y a des cellules malignes dans le corps consiste à effectuer les tests demandés par le médecin, notamment les ultrasons et la scintigraphie, et Bien manger, faire de l'exercice régulièrement et avoir de bonnes habitudes.
Cependant, si la tumeur est agressive ou si elle est découverte à un stade ultérieur, il est possible que le cancer apparaisse ailleurs dans le corps, les métastases étant plus courantes dans les os ou les poumons, par exemple.