La douleur dans la plante des pieds peut être causée par plusieurs situations. Une hypothèse commune est la fasciite plantaire, qui est généralement une blessure rapide à guérir. Cette blessure peut être causée par le port de talons hauts plusieurs heures à la fois ou par le fait de rester debout avec ce type de chaussures pendant une longue période.
L'étirement des tendons et des ligaments situés dans cette région au cours d'une course est une autre cause courante de douleur dans la plante du pied. Dans ce cas, il est courant de ressentir une douleur à la plante du pied pendant la course, le réveil ou la marche.
Rester de nombreuses heures à pied, porter des sandales ou des pantoufles peut également causer des douleurs à la plante des pieds et dans ce cas, une mise à l'échelle des pieds est un excellent moyen de soulager cet inconfort.
Voici comment soulager la douleur au pied avec cette technique:
Principales causes et leurs traitements
Les autres causes possibles de douleur à la plante du pied peuvent être:
- Éperon calcanéen qui provoque des douleurs au talon et à la plante du pied: Il peut être utile de placer une poche froide, mais il existe davantage de traitements à domicile pour soulager les symptômes.
- Inflammation du fascia, un tissu qui tapisse les tendons dans la plante du pied: utilisez un sac pour eau froide ou trempez vos pieds dans de l'eau froide avec des glaçons. Apprenez plus de détails ici.
- Inflammation des métatarsiens, qui provoque des douleurs dans la poitrine: utilisez une poche d’eau froide ou trempez vos pieds dans l’eau froide avec des glaçons.
- Entorse au pied : Allongez-vous sur le ventre et élevez vos pieds en enveloppant une compresse glacée. Voir plus d'options d'accueil.
- Activité physique excessive : vous devez vous reposer les pieds surélevés et vous pouvez avoir les pieds écaillés avec de l’eau chaude ou froide;
- Pied plat ou pied tordu : Faire de la physiothérapie pour corriger la courbure du pied, il peut être nécessaire d'utiliser des semelles intérieures ou des chaussures orthopédiques. En savoir plus ici.
- Mauvais pas : Faites de la thérapie physique pour corriger la façon de marcher sur le sol. Un bon traitement est la rééducation posturale globale.
- Ayez une jambe plus courte que l’autre : utilisez des semelles qui correspondent à la longueur de la jambe; dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. En savoir plus sur le traitement des jambes courtes.
Pour identifier et traiter les douleurs aux pieds, il est conseillé de consulter un orthopédiste, en particulier lorsqu’il est conservé plus de 3 jours.
Traitement à domicile
Un bon exemple de traitement à domicile des douleurs à la plante des pieds est de retirer la chaussure et de faire un simple étirement en plaçant la main de sorte qu'elle tienne les orteils en les rapprochant de votre ventre. Les doigts doivent être maintenus dans cette position pendant environ 1 minute et ce mouvement doit être répété au moins 3 fois pour avoir l'effet escompté.
Faire un massage des pieds est également un moyen rapide et facile de mettre fin à la douleur aux pieds. Pour ce faire, essuyez un peu de crème hydratante sur vos pieds et, avec la partie la plus douce de votre main et vos pouces, appuyez un peu sur votre pied, en insistant davantage sur les régions les plus douloureuses. Voir l'étape par étape, cliquez ici.
Comment éviter
Pour prévenir les douleurs aux pieds inconfortables, il est préférable de bien traiter les pieds au quotidien. De plus, il est très important d'investir dans l'achat de chaussures de qualité, vraiment confortables.
La chaussure idéale doit être légère, s'adapter au pied, avoir une semelle en caoutchouc et un petit saut de type Anabela, ou être suffisamment large pour ne pas causer de déséquilibre.
Pour ceux qui souffrent de douleurs au pied pendant les courses, il est important, outre les chaussures de course, de courir sur le tapis roulant, sur le sable ou sur un bon asphalte, par exemple. Il n'est pas conseillé de courir sur des pelouses et dans des endroits troués, ce qui favorise la chute.