Le traitement de l'atrophie musculaire spinale est fait pour contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie de la personne, car il n'est toujours pas possible de guérir la modification génétique qui est à l'origine de la maladie.
Pour obtenir le meilleur traitement possible, vous aurez peut-être besoin d'une équipe de divers professionnels de la santé, tels qu'orthopédistes, physiothérapeutes, infirmières, nutritionnistes et ergothérapeutes, en fonction des difficultés et des limites de chaque personne.
Les exercices de thérapie physique constituent l'un des traitements les plus efficaces, mais d'autres techniques, telles que le contrôle de l'alimentation ou l'utilisation d'équipement, peuvent également être bénéfiques.
1. Traitement physiothérapeutique
La physiothérapie est très importante dans tous les cas d’atrophie musculaire car elle permet de maintenir une bonne circulation sanguine, d’éviter la raideur des articulations, de réduire la perte de masse musculaire et d’améliorer la flexibilité.
Soulever des poids, faire des exercices avec des élastiques ou faire de la musculation sont quelques exemples de ce qui peut être fait en cas d'atrophie musculaire. Mais ces exercices doivent être guidés par un physiothérapeute dans une clinique de physiothérapie, par exemple, car ils varient en fonction des limites de chaque personne.
En outre, des appareils d'électrostimulation peuvent également être utilisés pour favoriser la contraction musculaire, comme c'est le cas avec le courant russe, qui constitue une excellente option pour compléter le traitement.
2. Utilisation du matériel et ergothérapie
L'ergothérapie est une excellente option pour améliorer la qualité de vie dans les cas où il est difficile de se déplacer ou de faire de simples activités quotidiennes telles que manger ou marcher, par exemple.
En effet, lors des séances d’ergothérapie, le professionnel aide la personne à utiliser des équipements auxiliaires, tels que de la vaisselle ou des fauteuils roulants, permettant d’exécuter les mêmes tâches, même en cas de limitation de la maladie.
3. régime alimentaire adéquat
Une bonne nutrition est très importante pour assurer le développement de ceux qui souffrent d’atrophie musculaire, en particulier chez les enfants. Cependant, beaucoup ont du mal à mâcher ou à avaler, par exemple, et dans de tels cas, le diététicien peut indiquer les meilleurs aliments et suppléments pour répondre à tous les besoins du corps.
En outre, dans de nombreux cas, il peut même être nécessaire d’utiliser une sonde d’alimentation ou une petite sonde qui fixe l’estomac à la peau du ventre, ce qui permet de l’alimenter sans croquer ni avaler. Voir comment utiliser et entretenir la sonde de puissance.
Autres options de traitement
En plus des techniques de traitement antérieures, d'autres types de traitement peuvent être nécessaires en fonction des symptômes et des limites de chaque personne. Par exemple, dans les cas où les muscles respiratoires sont affectés, il peut être nécessaire d’utiliser un appareil respiratoire qui force l’air à pénétrer dans les poumons, en remplacement des muscles.
Pour les enfants ayant des problèmes musculaires près de la colonne vertébrale, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger la scoliose, car un déséquilibre de la force musculaire peut entraîner une déformation de la colonne vertébrale.
Un nouveau traitement alternatif est l’utilisation du médicament Spinraza, qui a déjà été approuvé aux États-Unis et qui promet de réduire les symptômes de l’atrophie causée par une altération du gène SMN-1. Comprenez ce qu'est Spinraza et son fonctionnement.