La meralgie paresthésique est une maladie caractérisée par une compression du nerf fémoral latéral de la cuisse, entraînant principalement une diminution de la sensibilité de la région latérale de la cuisse, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure.
Cette maladie survient plus souvent chez les hommes, mais elle peut être assez fréquente chez les femmes enceintes, les obèses ou les personnes qui portent beaucoup de vêtements serrés, comprimant le nerf et provoquant des douleurs à la cuisse.
Le diagnostic repose principalement sur les symptômes décrits par la personne et le traitement est effectué dans le but de soulager les symptômes, en préconisant par exemple la perte de poids et l'utilisation de vêtements plus amples. La chirurgie visant à décompresser le nerf n’est indiquée que lorsque les symptômes sont persistants et ne s’améliorent pas avec un traitement conventionnel.
Causes principales
La meralgie paresthésique peut survenir en raison de toute situation pouvant entraîner une compression du nerf de la cuisse. Ainsi, les causes principales de cette condition sont:
- Surpoids ou obésité;
- Utilisation de bretelles ou de vêtements serrés;
- La grossesse;
- Sclérose en plaques;
- Après des chirurgies de la hanche, de l'abdomen et de l'inguinal
- Syndrome du canal carpien, dans lequel il y a atteinte des nerfs périphériques;
- Cuisse directe frappant le nerf.
En plus de ces causes, la meralgie paresthésique peut survenir lorsque vous êtes assis en tailleur ou pendant un exercice, par exemple, provoquant un engourdissement ou des picotements, mais disparaissant lorsque vous vous décroisez les jambes ou si vous arrêtez de faire de l'exercice.
Comment traiter
Le traitement de la meralgie paresthésique est effectué dans le but de soulager les symptômes, par exemple en utilisant des analgésiques et des anti-inflammatoires. Selon la cause, des mesures spécifiques peuvent être indiquées, telles que la perte de poids, si elle est due à l'obésité, ou le port de vêtements plus amples, si elle est causée par le port de la ceinture ou de vêtements très serrés.
Il est également indiqué aux personnes souffrant de meralgie paresthésique que, si elles restent debout longtemps, essayez de soutenir le pied dans quelque chose, comme un banc bas, par exemple, pour décomprimer un peu le nerf et soulager un peu les symptômes.
En outre, la physiothérapie ou l’acupuncture peuvent être indiquées, ce qui consiste à appliquer des aiguilles à des points précis de la cuisse dans le but de réduire la compression nerveuse et de soulager les symptômes. Apprenez ce qu'est l'acupuncture et son fonctionnement.
Si le traitement par thérapie physique, acupuncture ou médication ne suffit pas ou si la douleur est très intense, une intervention chirurgicale est indiquée pour décompresser le nerf et ainsi améliorer la sensation d'engourdissement, de picotement et de brûlure.
Symptômes de la meralgie paresthésique
La meralgie paresthésique est relativement courante et se caractérise principalement par une sensation de picotement ou un engourdissement dans la partie latérale de la cuisse, ainsi que par une douleur et une sensation de brûlure de la hanche au genou.
Les symptômes s'aggravent généralement lorsque la personne est debout pendant longtemps ou marchent beaucoup et soulagent lorsqu'elle est assise, couchée ou masse la cuisse. Malgré les symptômes, il n’ya pas de changement de force musculaire ou de mouvement.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de la paresthésie à la meralgie est principalement clinique, dans laquelle le médecin évalue les symptômes décrits par la personne. En outre, le médecin peut demander des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres maladies, telles que les radiographies de hanche et du bassin, l'IRM et l'électromyographie, permettant d'évaluer la conduction d'une impulsion électrique dans le nerf et, vérifiant ainsi l'activité du muscle. Comprendre comment l'électromyographie est réalisée.