La diverticulite aiguë est une inflammation et une infection des diverticules, qui sont de petits plis ou des sacs qui apparaissent dans les parois de l'intestin, en particulier dans la dernière partie du côlon.
Ces diverticules apparaissent généralement chez les adultes de plus de 40 ans et ne provoquent pas de symptômes. Cette affection est appelée diverticulose. Il est également plus fréquent chez les personnes ayant un régime alimentaire pauvre en fibres ou souffrant de constipation chronique. En savoir plus sur les causes et les symptômes de la diverticulose.
Toutefois, en cas d’inflammation des diverticules, des symptômes tels que douleurs abdominales, en particulier dans le coin inférieur gauche, peuvent provoquer des nausées, des vomissements, de la fièvre, une constipation ou une diarrhée. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement au service des urgences et éviter les complications telles que la perforation de l'intestin et l'infection du corps, qui peuvent mettre la vie en danger.
Comment savoir s'il s'agit d'une diverticulite
Les symptômes qui peuvent vous alerter d’une crise aiguë de diverticulite incluent:
- Douleur abdominale, en particulier dans le coin inférieur gauche, qui peut être constante et persister pendant plusieurs jours;
- Des périodes de diarrhée ou de constipation;
- Sensibilité sur le côté gauche de l'abdomen;
- Nausées et vomissements;
- Fièvre et frissons.
L'intensité des symptômes varie en fonction de la gravité de l'inflammation; si elle est légère, elle peut passer inaperçue. Cependant, en présence de ces symptômes, il est important de se rendre au service des urgences, où le médecin évaluera les symptômes et, si nécessaire, effectuera des examens par ultrasons ou par tomographie de l'abdomen, ainsi que des analyses de sang permettant de détecter une inflammation et une infection dans l'intestin.
Comment traiter
Le traitement de la diverticulite est guidé par le gastro-entérologue ou le médecin généraliste et se fait avec:
- Utilisation d'antibiotiques, tels que la ciprofloxacine et le métronidazole, pour contrôler l'infection pendant environ 10 jours;
- Utilisation d'analgésiques, tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, par exemple, pour soulager la gêne abdominale;
- Prendre soin de la diète, qui dans les 3 premiers jours devrait être à jeun ou liquide, et ensuite seulement en ajoutant progressivement des aliments solides, ne pas augmenter la pression à l'intérieur de l'intestin. Apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pendant la crise de diverticulite.
Au fur et à mesure que l'inflammation des diverticules et les symptômes s'atténuent, le patient doit introduire des aliments riches en fibres, tels que des fruits et des légumes frais ou des grains entiers, par exemple pour empêcher toute nouvelle inflammation des diverticules.
Lorsque la personne est en mesure de bien suivre les directives et que l’état est léger, ce traitement peut être effectué à domicile. Toutefois, dans le cas d’une diverticulite aiguë compliquée, il est important que l’hospitalisation produise des médicaments dans la veine et évalue la possibilité d’une chirurgie. .
Pour le traitement chirurgical de l'inflammation, une ponction peut être pratiquée pour drainer le pus ou une intervention chirurgicale pour éliminer la partie de l'intestin présentant des déficiences. Voir plus de détails sur les options de traitement et la chirurgie pour la diverticulite.
Comment éviter
Pour prévenir la formation de diverticules dans le gros intestin ou pour prévenir de nouvelles attaques de diverticulite, il est important de suivre un régime riche en fibres, car elles stimulent le fonctionnement et le nettoyage de l'intestin, empêchant ainsi leurs parois de s'affaiblir et de se former.
Pour une bonne fonction intestinale, il est également très important de boire beaucoup de liquide par jour, en moyenne 2 litres d’eau, en plus de manger lentement et de bien mastiquer avant d’avaler. Voici comment faire un régime riche en fibres pour réguler les intestins.
Notez également les autres astuces de nutritionnistes pour une nutrition adéquate pendant et après le traitement de la diverticulite, afin de prévenir de nouvelles crises et d'améliorer la fonction intestinale:
Complications possibles
Tout au long de l'image d'une diverticulite aiguë, l'inflammation intestinale entraîne des complications, qui se produisent généralement lorsque le traitement doit être commencé ou lorsqu'il est mal administré. Les principaux sont:
1. Saignement
Des saignements ou des saignements de l'intestin peuvent survenir même sans l'inflammation du diverticule, appelée hémorragie diverticulaire, et se manifeste généralement par la présence de sang dans les selles.
Que faire : La détermination du site et le traitement du saignement se font généralement par coloscopie. En cas d'hémorragie très grave, des procédures plus complexes, telles que l'angiographie ou même la chirurgie, peuvent être nécessaires.
2. Abcès
L'abcès est une accumulation de liquide purulent qui se forme lors d'une infection et d'une inflammation des tissus et qui provoque beaucoup de douleur et de fièvre.
Que faire : Pour traiter l'abcès, il est important d'utiliser des antibiotiques, tels que la ciprofloxacine et le métronizadol, par exemple, prescrits par votre médecin et, dans certains cas, un drainage du liquide infecté peut être nécessaire.
3. Fistule
Les fistules sont des communications intestinales avec d'autres organes, qui ont pour origine une inflammation et la formation de plaies aux murs. Certains symptômes sont les douleurs abdominales et la présence de matières fécales dans l'urine ou éliminées par le vagin, par exemple.
Que faire : Le traitement de la fistule intestinale est effectué par un coloproctologue, généralement avec des procédures chirurgicales spécifiques pour corriger la communication en fonction de la localisation et de la taille.
4. forage
Le forage est une complication grave de la diverticulite, qui survient dans des cas avancés ou qui n’a pas été traité correctement, et qui provoque une inflammation abdominale intense due à des selles susceptibles de contaminer la région.
Que faire : Une intervention chirurgicale est généralement effectuée pour corriger ou enlever la partie enflammée de l'intestin.
5. obstruction intestinale
L’obstruction intestinale est également une complication grave de la diverticulite, provoquée par une inflammation intense, qui empêche le passage de liquides et de matières fécales dans l’intestin, ce qui provoque des ballonnements, des crampes abdominales et des vomissements.
Que faire : s'il s'agit d'une obstruction partielle, le traitement peut être effectué avec des médicaments et à jeun, mais, dans le cas d'obstructions plus graves, une intervention chirurgicale est généralement effectuée pour corriger le changement.