Le charbon est une maladie très grave qui provoque de graves déficiences aux poumons, à la peau et à l'intestin. Cette maladie intoxique le corps et est causée par Bacillus anthracis, une bactérie qui vit normalement dans le sol et la végétation.
En raison de son action toxique, il est possible que cette bactérie soit utilisée comme une arme biologique déjà répandue dans la poussière, dans des lettres ou des objets. Cet empoisonnement est grave et mortel, ce qui est un acte criminel et interdit par les Nations Unies.
Comment se passe la transmission
Une personne peut être infectée par cette bactérie lorsqu’elle entre en contact avec des objets ou des animaux contaminés, généralement des vaches, des chèvres et des moutons. Bien que causant une infection grave, le charbon ne se transmet pas de personne à personne.
La contamination par Bacillus anthracis peut se produire par contact avec la peau, par la respiration, par les poumons ou par l'ingestion de viande ou de dérivés d'animaux contaminés.
Symptômes principaux
Les symptômes peuvent commencer à se manifester entre 12 heures et 5 jours après l'exposition à la bactérie, ce qui peut provoquer la maladie de 3 manières différentes:
- Anthrax cutané : il survient en cas d'infection cutanée qui se manifeste par des mottes et des cloques brun rougeâtre, pouvant se rompre et former des ulcères douloureux et sombres sur la peau, accompagnés d'un gonflement, pouvant atteindre jusqu'à 3 cm de diamètre. Il peut également causer des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fièvre, des nausées et des vomissements.
- Anthrax pulmonaire: après avoir atteint les poumons en respirant, ils peuvent initialement provoquer un état semblable à un rhume. En se développant dans les poumons et en atteignant le sang, ils provoquent une image grave de fièvre, de difficultés respiratoires et de coma.
- Anthrax gastro-intestinal : Les bactéries contaminées dans l’intestin provoquent une inflammation aiguë de cet organe, qui provoque saignements, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales et fièvre.
Si la bactérie atteint le cerveau après avoir atteint la circulation sanguine, elle peut provoquer une infection cérébrale très grave et une méningite, qui est presque toujours fatale. En outre, toutes ces manifestations sont très graves et peuvent entraîner la mort si elles ne sont pas rapidement identifiées et traitées.
Comment identifier
Pour diagnostiquer l'anthrax, un raclage cutané, une analyse des sécrétions respiratoires et des analyses de sang sont effectués pour identifier les bactéries et les anticorps en cause.
Comment se fait le traitement?
L'infection à l'anthrax est traitée avec des antibiotiques tels que la pénicilline ou la doxycycline, par exemple, ainsi que des médicaments pour tenter de neutraliser l'action de la toxine bactérienne prescrite par le médecin traitant.
Comme il n’existe toujours pas de vaccins ni de moyens de prévenir cette infection, il convient de prévenir les nouveaux cas en contrôlant la santé des animaux susceptibles d’être contaminés, dans le but de réduire la présence de cette bactérie dans l’environnement.