La transmission de la rougeole se fait très facilement par la toux ou l’éternuement d’une personne infectée, car le virus de la maladie se développe rapidement dans le nez et la gorge et est libéré dans la salive.
Cependant, le virus peut également survivre jusqu'à 2 heures dans les airs ou sur des surfaces à l'intérieur de la pièce où la personne infectée éternue ou tousse. Dans de tels cas, si le virus peut entrer en contact avec les yeux, le nez ou la bouche d'une personne en bonne santé, après avoir touché ses mains sur ces surfaces, puis son visage, par exemple, la maladie peut être transmise.
Jusqu'à quand est-il possible de transmettre le virus?
La personne atteinte de rougeole peut transmettre la maladie de 4 jours avant l'apparition des premiers symptômes à 4 jours après l'apparition des premiers patchs sur la peau.
Il est donc toujours recommandé que la personne infectée, ou qui pense l'être, soit isolée dans une pièce de la maison ou porte un masque pendant au moins une semaine pour éviter que le virus ne s'échappe dans les airs lorsqu'il tousse ou éternuement, par exemple.
Combien de fois pouvez-vous prendre la rougeole
La plupart des gens ne contractent la rougeole qu'une fois dans leur vie, car après une infection, le système immunitaire crée des anticorps capables de tuer le virus lors de son prochain contact avec le corps, et les symptômes n'apparaissent pas.
De cette manière, la vaccination est très importante car elle permet au corps d’être inactivé par le virus, ce qui permet au système immunitaire de créer des anticorps sans que le virus ait à se développer et à produire des symptômes.
Comment se protéger de la rougeole
Le meilleur moyen de prévenir la rougeole est la vaccination, qui doit être pratiquée en deux phases dans l’enfance, la première entre 12 et 15 mois et la seconde entre 4 et 6 ans. Après avoir pris le vaccin, vous serez protégé à vie. Les adultes qui n'ont pas été vaccinés dans leur enfance peuvent le prendre en une seule dose.
Cependant, si vous n'avez pas pris le vaccin, certaines précautions vous aideront à vous protéger en cas d'épidémie de rougeole, telles que:
- Évitez les endroits fréquentés, tels que les centres commerciaux, les marchés, les bus ou les parcs.
- Se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau;
- Évitez de mettre vos mains sur votre visage, surtout avant de les laver;
- Évitez les contacts étroits, tels que les câlins ou les bisous, avec des personnes susceptibles d'être contaminées.
Si l'on soupçonne une personne d'être contaminée par la rougeole, il est recommandé de l'emmener à l'hôpital en utilisant un masque ou un mouchoir en papier pour se couvrir le nez et la bouche, en particulier si l'on doit tousser ou éternuer.
Comprendre comment se fait le traitement de la rougeole.