Avant que l'herpès se manifeste sous la forme d'une plaie commence à se faire sentir sur place un picotement, un inconfort ou une démangeaison. Ces sensations peuvent durer plusieurs heures ou jusqu'à 3 jours avant l'apparition des vésicules.
Les éruptions cutanées sont entourées d'une bordure rougeâtre et peuvent survenir n'importe où sur la peau ou les muqueuses, bien qu'elles se produisent plus souvent à l'intérieur et autour de la bouche, des lèvres et des organes génitaux.
Les vésicules peuvent être douloureuses et former des grappes qui se confondent en une seule zone touchée qui, après quelques jours, commence à sécher, formant une fine croûte jaunâtre d'ulcères superficiels.
La guérison commence entre une et deux semaines après le début et est généralement terminée dans les 21 jours. Lorsque l'épidémie d'herpès se situe dans des zones humides du corps, elles guérissent plus lentement.
La formation de cicatrice est courante lorsque des éruptions cutanées continuent de se produire sur le même site ou lorsqu'une infection bactérienne secondaire se développe.