La transmission de la fièvre aphteuse à l'homme se fait généralement par l'ingestion de lait provenant d'un animal contaminé sans être bouilli ni pasteurisé à l'avance.
La fièvre aphteuse peut toujours toucher les humains quand ils ont une plaie ouverte sur la peau et que cette plaie entre en contact avec les sécrétions de l'animal contaminé, telles que les selles, l'urine, le sang, les mucosités, les éternuements, le lait ou le sperme.
Bien que l’être humain puisse transporter le virus de la fièvre aphteuse dans les mains, lorsqu’il manipule des animaux, ils peuvent être contaminés par la fièvre aphteuse, mais pas l’humain.
Les humains ne sont contaminés par le virus de la fièvre aphteuse que lorsqu'il est capable de pénétrer dans l'organisme humain par une plaie ouverte ou par l'alimentation.
Manger la chair d'un animal contaminé par la fièvre aphteuse n'est pas idéal, mais cela peut rarement causer la fièvre aphteuse chez l'homme, en particulier si la viande a été congelée ou prétraitée.