L'adénite bactérienne, également appelée lymphadénite ou langue, est une inflammation d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques, provoquée par une bactérie. Cette infection peut se produire n'importe où dans le corps, étant commun dans des zones telles que le cou, les aisselles, l'aine ou l'abdomen, et provoque un gonflement, une rougeur, une chaleur et une douleur sur place.
Une adénite bactérienne peut survenir chez tout le monde, chez l’enfant, et peut être causée par différents types de bactéries, telles que Staphylococcus aureus, Streptocoque p-hémolytique du groupe A, Y. enterocolitica, Y. pseudotuberculose, Mycobacterium tuberculosis, Shigella sp ou Salmonella sp, par exemple, et son traitement est donc effectué sur prescription d'antibiotiques par le médecin.
Cependant, il convient de rappeler qu’il existe plusieurs autres causes d’agrandissement des ganglions lymphatiques, généralement dues à une réaction du corps à un type d’inflammation, qui survient pour différentes raisons: rhume, infection dentaire, blessure à la peau, etc. ou même, plus rarement, de maladies immunitaires ou de cancers, par exemple. Découvrez plus de détails sur ce que pourrait être le ganglion lymphatique élargi.
Symptômes principaux
L'adénite bactérienne provoque une réaction inflammatoire intense dans le ganglion atteint, lui causant une taille supérieure à 1 cm et pouvant même atteindre la taille d'un citron, ainsi qu'une rougeur, une sensation de chaleur et une sensation douloureuse. provoquer de la fièvre jusqu'à 40 ° C.
Les adénites apparaissent généralement dans la région cervicale, axillaire ou à l'aine où elles sont les plus courantes, mais peuvent également apparaître dans les régions les plus profondes du corps, atteignant les ganglions mésentériques, intestinaux, gastriques ou médiastinaux, provoquant par exemple de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements. et la diarrhée, étant plus difficile à identifier.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'adénite bactérienne se fait par l'utilisation d'antibiotiques oraux tels que l'amoxacicline, la céphalexine ou la clindamycine, choisis par le médecin en fonction du type de bactérie à l'origine de l'infection. En cas de doute, le médecin peut également demander l'aspiration ou la biopsie du ganglion affecté afin de confirmer la suspicion et de savoir si la bactérie est sensible à la substance active.