La septicémie est une infection grave du sang qui survient lorsqu'une infection bactérienne dans une autre partie du corps, comme les poumons ou la peau, est capable de se propager dans le sang et d'arriver à plusieurs endroits du corps.
Bien qu'elles soient similaires, la septicémie n'est pas la même chose que la septicémie, car la septicémie est une complication encore plus grave dans laquelle il y a une inflammation de l'organisme entier, ce qui augmente le risque de formation de caillots.
Comme il s’agit d’une infection grave, lorsque les premiers symptômes de septicémie apparaissent, comme une fièvre constante et une respiration très rapide, il est conseillé d’aller à l’hôpital immédiatement pour commencer le traitement approprié et éviter de mettre votre vie en danger.
Qu'est-ce qui peut causer une septicémie?
La septicémie peut survenir chez toute personne présentant une infection localisée non traitée, telle qu'une infection des voies urinaires ou une pneumonie. Cependant, il est plus fréquent chez les nouveau-nés, connus sous le nom de septicémie néonatale, ou chez les personnes âgées, en raison de l'affaiblissement du système immunitaire.
En outre, les personnes souffrant de brûlures ou de plaies graves, qui utilisent un cathéter à vessie ou dont le système immunitaire est affaibli ont également un risque plus élevé de développer une septicémie.
Symptômes principaux
Les symptômes de septicémie surviennent très rapidement et sont plus fréquents après une intervention chirurgicale ou lorsqu'il y a une autre infection dans le corps. Certains des premiers symptômes incluent:
- Fièvre constante au dessus de 38ºC;
- Des frissons;
- Respiration très rapide;
- Fréquence cardiaque accélérée.
Lorsque la septicémie n'est pas traitée initialement, d'autres symptômes plus graves peuvent apparaître comme:
- Nausées et vomissements;
- Confusion et difficulté à penser;
- Poussins rouges;
- Diminution de la quantité d'urine.
Dès que ces symptômes apparaissent, il est conseillé de se rendre immédiatement à l'hôpital pour confirmer s'il s'agit d'un cas de septicémie et éviter de rester à la maison pour évaluer si les symptômes s'améliorent avec le temps.
Plus le traitement est commencé tôt, plus grandes sont les chances d'éviter des complications graves telles que la septicémie et la défaillance d'organes internes.
En savoir plus sur les tests permettant de confirmer le diagnostic de septicémie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la septicémie doit être effectué lors d'une hospitalisation afin de recevoir de l'oxygène et de fabriquer des antibiotiques directement dans la veine, qui aident à combattre les bactéries responsables de l'infection généralisée.
Le traitement de la septicémie dure généralement jusqu'à 10 jours mais, en fonction de la gravité de la situation, il peut être nécessaire de traiter le patient avec d'autres antihypertenseurs, nécessitant par exemple une hospitalisation plus longue.