Après une greffe du foie, la personne peut vivre relativement près de la normale, être capable d’étudier, de travailler et de fonder une famille. Cependant, certaines précautions particulières doivent être prises pour assurer la santé de la greffe, améliorant ainsi sa qualité de vie.
Récupération hospitalière
Immédiatement après l'opération, la personne qui a reçu le «nouveau» foie doit être admise en USI pendant 1 à 2 semaines. La pression, la glycémie, la coagulation du sang, la fonction rénale et d'autres peuvent être contrôlés pour vérifier si la personne C'est bon et tu peux rentrer à la maison.
Pendant les 3 premiers jours, il est normal que la personne reste attachée à un appareil respiratoire et munie de sondes pour nourrir et vider la vessie. Dans cette unité, les médecins peuvent effectuer plusieurs tests par jour pour voir dans quelle mesure la personne se remet bien de la greffe.
Lorsque la personne est stable, elle peut sortir de l'unité de soins intensifs et être maintenue dans la chambre d'hôpital ou rentrer chez elle où elle devrait poursuivre son rétablissement, et consulter un médecin chaque semaine pour une évaluation et le foie fonctionne correctement.
La physiothérapie peut être indiquée pour améliorer la capacité respiratoire et réduire le risque de complications motrices telles que raideur et raccourcissement musculaire, thrombose et autres. Cela devrait être supervisé par un physiothérapeute et des appareils peuvent être utilisés et des exercices peuvent également être effectués pour atteindre ces objectifs.
Récupération à domicile
La récupération après la transplantation est délicate car il est nécessaire de prendre des immunosuppresseurs tout au long de la vie car le corps réagit normalement au nouvel organe en l'attaquant.
Ces remèdes sont appelés immunosuppresseurs et agissent sur le système immunitaire en l'affaiblissant, ce qui peut augmenter le risque d'infections. L'ajustement de la posologie de ces médicaments peut prendre un certain temps car l'objectif est que l'organisme soit capable de se défendre contre les virus et les bactéries, mais sans rejeter le foie transplanté.
La prednisone, la cyclosporine, l'azathioprine, les globulines et les anticorps monoclonaux peuvent être utilisés, mais la dose varie d'une personne à l'autre car elle dépend d'un certain nombre de facteurs qui doivent être évalués par le médecin en tant que maladie ayant conduit à la greffe. poids et autres maladies présentes comme des problèmes cardiaques et le diabète.
Effets secondaires des médicaments
Avec l’utilisation d’immunosuppresseurs, des symptômes tels que gonflement du corps, prise de poids, augmentation de la pilosité dans le corps, en particulier sur le visage des femmes, ostéoporose, mauvaise digestion, perte de cheveux et aphtes peuvent apparaître. Il faut donc observer les symptômes qui apparaissent et consulter le médecin afin qu’il indique ce qui peut être fait pour contrôler ces symptômes désagréables, sans nuire au régime immunosuppresseur.
Que peut-il arriver après la transplantation?
Après cette procédure, des complications telles que le rejet du nouvel organe qui se manifeste par des hémorragies, des thromboses, des infections, une altération de la fonction biliaire, l'hypertension, le cancer et l'établissement de virus et de bactéries responsables du virus de l'hépatite dans le «nouveau» foie peuvent apparaître.
Soins nécessaires
La personne qui a reçu un organe ne devrait pas consommer de boissons alcoolisées et ne devrait faire aucun effort. L'activité physique devrait être légère et indiquée par un professionnel de l'éducation physique, et la nutrition devrait être aussi saine que possible.
Voir d'autres soins importants:
- Régime pour le foie
- Symptômes de problèmes de foie
Combien de temps attendre
Le taux de survie après une greffe du foie dépend essentiellement de l'état du patient avant la chirurgie et de la qualité de l'organe transplanté. Par conséquent, après la chirurgie, de nombreux tests doivent être effectués pour vérifier si le patient a vraiment bénéficié de la greffe.
De plus, l'oncologue et l'hépatologue doivent continuer à suivre le patient pour suivre l'évolution du nouveau foie et déterminer si les problèmes de santé ayant conduit à la greffe ont été résolus.
Quand la greffe est indiquée
La transplantation hépatique peut être indiquée lorsque l'organe est gravement compromis et cesse de fonctionner, tel que la cirrhose, l'hépatite fulminante ou le cancer de cet organe, chez les personnes de tout âge, y compris les enfants.
La transplantation est indiquée lorsque les médicaments, la radiothérapie ou la chimiothérapie ne peuvent pas rétablir le fonctionnement correct. Dans ce cas, le patient doit continuer à effectuer le traitement proposé par le médecin et effectuer les tests nécessaires jusqu'à obtenir un donneur compatible avec le foie, ce qui correspond au poids idéal et au moindre problème de santé.
La greffe peut être indiquée en cas de maladies aiguës ou chroniques, qui ont peu de chance de se reproduire après une greffe, telles que:
- Cirrhose hépatique;
- Maladies métaboliques;
- Cholangite sclérosante;
- Artresia de calculs biliaires;
- Hépatite chronique;
- Insuffisance hépatique.
Cette procédure peut être effectuée avec le foie d'une personne vivante ou d'une personne atteinte de mort cérébrale. Toutefois, la transplantation entre vivos n’est indiquée que lorsque le receveur est un bébé ou un enfant car, dans ce cas, une partie de l’organe d’un adulte suffit à remplacer le foie de l’enfant.
L'hépatite B est une maladie qui peut ne pas être indiquée pour la greffe. En effet, le virus a tendance à se loger dans le «nouveau» foie en cas de cirrhose due à l'alcoolisme. En effet, si la personne continue à boire de manière exagérée, le «nouvel» organe sera également traité. endommagé.
Ainsi, le médecin doit indiquer quand la greffe peut ou ne peut pas être effectuée en fonction de la maladie du foie que la personne a et de son état de santé général.
Quels sont les risques
Une greffe comporte de nombreux risques. Cette procédure peut durer de 12 à 24 heures. Les risques peuvent être:
- Infarctus pendant la chirurgie;
- Dysfonctionnement du foie;
- Risque de septicémie, qui se produit lorsque les bactéries se propagent dans le corps, provoquant des infections.
Pour effectuer la transplantation, des tests sont effectués pour connaître la compatibilité entre le sang et les tissus du donneur et du receveur, puis l'organe est prélevé sur le donneur et implanté dans le corps du receveur. Après la transplantation, la personne qui a reçu le foie doit prendre des médicaments immunosuppresseurs à vie pour empêcher son propre organe de rejeter l'organe.
Comment se préparer à la greffe
Pour vous préparer à ce type de procédure, vous devez maintenir un bon régime alimentaire, en évitant les aliments riches en graisse et en sucre, en privilégiant les légumes, les légumes, les fruits et les viandes maigres. De plus, il est important d'informer le médecin de tout symptôme présent afin qu'il puisse enquêter et initier le traitement approprié.
Lorsque le médecin entre en contact et appelle la personne pour la greffe, elle doit immédiatement cesser de manger et de boire, rester sérieuse et aller à l'hôpital indiqué dès que possible pour que la procédure soit effectuée.
La personne qui recevra l’organe donné doit avoir un accompagnateur majeur et prendre tous les documents nécessaires pour être hospitalisée afin de recevoir l’organe. Après la chirurgie, il est normal que la personne reste dans l’USI pendant au moins 10 à 14 jours.