L'allergie au soleil est une réaction inflammatoire qui peut se produire dans les régions les plus exposées au soleil, telles que les bras, les mains, le décolleté et le visage, provoquant des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons et taches blanches ou rougeâtres sur la peau. Apprenez pourquoi cette allergie survient dans une réaction allergique au soleil.
Cette allergie survient lorsqu'il y a exposition aux rayons du soleil et peut être prévenue ou atténuée par l'utilisation d'un écran solaire pour protéger la peau. Généralement, le traitement de ce type d'allergie est effectué à l'aide d'antihistaminiques tels qu'Allegra ou la Loratadine, par exemple, que le dermatologue devrait indiquer.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'allergie au soleil apparaissent généralement après l'exposition au soleil et comprennent généralement:
- Rougeur sur la peau;
- Cloques ou plaques rouges sur la peau;
- Des démangeaisons;
- Irritation et tendresse dans certaines régions de la peau;
- Sensation de brûlure sur la peau.
Dans certains cas, des cloques peuvent se former avec un liquide clair à l'intérieur et ces symptômes d'allergie sont plus fréquents chez les personnes ayant la peau claire ou sous traitement avec des médicaments entraînant une sensibilité au soleil tels que le Dipirone ou la Tétracycline.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'allergie au soleil devrait convenir au dermatologue en fonction des symptômes, en utilisant habituellement des antihistaminiques tels que la Loratadine ou Allegra, ou des corticostéroïdes, tels que la Bétaméthasone, pour soulager les symptômes d'allergie.
En outre, l'utilisation de pommades ou de crèmes antihistaminiques, qui aident à soulager les symptômes, peut également être indiquée en cas de démangeaisons et de rougeurs sur la peau.
Comment protéger la peau en cas d'allergie au soleil
L'allergie au soleil est un problème incurable, mais certains conseils peuvent aider à protéger la peau et à soulager les symptômes, tels que:
- Évitez les expositions prolongées au soleil et allez dans des endroits très ombragés, en passant le plus de temps possible hors du soleil. Voyez comment prendre du soleil sans risque dans Comment se faire du soleil sans risque pour la santé.
- Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes, entre 10 h et 16 h, car pendant cette période, les rayons du soleil sont plus intenses.
- Portez toujours un écran solaire avant de quitter la maison.
- Portez des vêtements qui protègent des rayons du soleil et portez une casquette ou un chapeau à larges bords.
En outre, lorsque les symptômes d'allergie se manifestent, prendre un bain d'eau froide pour soulager les démangeaisons et les rougeurs est également une excellente option. Un peu de crème hydratante Babosa aide à apaiser la peau.