Les personnes souffrant d'une allergie ont deux fois plus de risques de souffrir de dépression. En effet, les médicaments utilisés pour lutter contre les crises allergiques, tels que la loratadine ou l'hydroxizine, contiennent un composant appelé cytokine, qui diminue les niveaux de sérotonine, substance qui favorise le bien-être et favorise la dépression.
Les réactions allergiques causent également d'autres problèmes, tels que des difficultés à dormir, des maux de tête, de la fatigue et un sentiment de malaise, contribuant à l'état dépressif. Les autres effets indésirables des antihistaminiques doivent provoquer des sautes d'humeur et augmenter l'anxiété. Avec le temps, ces réactions finissent par influer sur le tableau dépressif.
Toutefois, cela ne signifie pas que chaque allergique développera une certaine dépression, car chaque organisme réagit de la même manière aux médicaments, mais il est attentif au risque et il est recommandé de vérifier si la personne commence à présenter des symptômes dépressifs après avoir commencé à prendre les remèdes. pour l'allergie, et ensuite évaluer la possibilité d'éviter ces médicaments.
Comment éviter la dépression causée par les remèdes contre les allergies
Le meilleur moyen d'éviter les effets secondaires causés par les antihistaminiques est d'éviter leur utilisation, uniquement lorsque cela est indiqué par votre médecin. Les remèdes contre les allergies ne doivent pas être utilisés en permanence, bien qu'ils puissent être utiles à certaines périodes de l'année, comme le printemps et l'automne, chez les personnes souffrant d'allergies respiratoires dues au pollen de fleurs et d'arbres.
Les personnes souffrant d'allergies chroniques, telles que l'asthme, la rhinite ou la sinusite peuvent également avoir besoin d'utiliser des remèdes anti-allergiques pendant plus d'un mois en hiver, par exemple lorsque ces maladies deviennent plus gênantes. Toutefois, lorsque la personne présente des symptômes sporadiques, il convient d’éviter les antihistaminiques.
Une autre façon de réduire le risque de développer une dépression en raison de ce type de médicament consiste à augmenter la consommation d'aliments riches en tryptophane, qui favorise le bien-être. Quelques exemples sont les noix, les noisettes, les cacahuètes, le fromage, les œufs et le poulet. La pratique régulière d'activités physiques combat également la dépression, car elle favorise la libération d'endorphines dans le sang, ce qui favorise le bien-être. Il est donc judicieux de ne pas développer de troubles dépressifs lorsque vous avez besoin de médicaments pour soulager les allergies. Voici comment planifier un mois de marche pour perdre du poids et améliorer son humeur.