La Salvia est une plante médicinale qui peut être utilisée dans le traitement de diverses maladies, telles que la bronchite ou la gingivite, ou même comme assaisonnement dans les aliments. Son nom scientifique est Sálvia officinalis et la partie utilisée sont les feuilles et les sommes florales, qui peuvent être obtenues dans les magasins de produits naturels et dans certaines pharmacies de manipulation.
Cette plante médicinale est une excellente stratégie naturelle pour lutter contre les vagues de chaleur de la ménopause et son mode d’utilisation consiste à prendre du thé préparé avec cette plante quotidiennement pendant une période de 6 à 12 semaines.
À quoi ça sert
Sauveur a de nombreux avantages pour la santé et est très utile pour soulager les aphtes, la bronchite, les pellicules, les mucosités, la gingivite, les rhumatismes, les vomissements, la toux, la diarrhée, le diabète, les indigestions et les vagues de chaleur qui sont très courantes pendant la ménopause. Il peut également être utilisé comme stimulant de la mémoire et normalisateur du cycle menstruel.
En outre, il est également largement utilisé dans les assaisonnements en tant que conservateur et antioxydant dans l'industrie alimentaire et en tant que déodorant pour son pouvoir antitranspirant.
Quelles propriétés
Les propriétés de la salvia comprennent son action anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, balsamique, cicatrisante, digestive, anti-transpiration, anti-transpirante et tonifiante.
Comment utiliser
Les parties utilisées de la sauge sont ses feuilles, ses fleurs et son huile essentielle pour la fabrication de thés, d’extraits, de teintures ou pour l’assaisonnement. En outre, il peut également être utilisé pour faire un épurateur, qui peut être préparé comme suit:
Ingrédients
- 2 cuillères à café de feuilles de sauge;
- 250 ml d'eau bouillante.
Mode de préparation
Mettez 2 c. À thé de feuilles de sauge dans 250 ml d’eau bouillante, laissez reposer 10 minutes. Puis filtrer et se gargariser. Voir aussi comment faire du thé à la sauge pour des problèmes digestifs.
Effets secondaires possibles
Il est généralement bien toléré, mais il peut entraîner des effets indésirables tels qu'une augmentation de la pression artérielle, une irritation de la peau et une diminution du rythme cardiaque.
Qui ne devrait pas utiliser
Sage ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, l'allaitement, ni chez les personnes atteintes de tumeurs hormono-dépendantes, d'une maladie du système nerveux central ou de problèmes rénaux ou cardiaques.
De plus, les personnes qui prennent des hormones comme les contraceptifs, par exemple les hypoglycémiants, les anticonvulsivants ou les sédatifs, ne doivent également pas utiliser Sage.